
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’ancien militant anti-colonialiste devenu chef de l’État malgache inhumé dans le Mausolée lors de funérailles nationales
30 mars 2021, par
Le 29 mars 1977, c’était le 30e anniversaire de la révolte de 1947 à Madagascar. A cette occasion, Didier Ratsiraka, président de la République, a inauguré le Mausolée où reposaient Jean Ralaimongo, premier Malgache à revendiquer le retour de l’indépendance malgache, et plusieurs victimes de la répression de la révolte de 1947. C’est dans le Mausolée que repose désormais le corps de Didier Ratsiraka, aux côtés de ces patriotes malgaches.
Un dernier hommage a été rendu à Didier Ratsiraka, ancien président de Madagascar décédé la veille. Hier, c’était le deuil national chez nos voisins, et les obsèques de l’ancien chef de l’État ont été retransmises intégralement à la télévision.
Une première cérémonie s’est déroulée dans la cour du Palais d’État de Iavoloho, siège de la présidence de la République. Par la voix d’Andry Rajoelina, président de la République, l’État malgache a salué la mémoire. Puis le cortège est allé jusqu’à Avaratr’Ambohitsaina où se situe le Mausolée rendant hommage aux patriotes qui se sont révoltés contre le colonialisme français en 1947.
Ce monument date de 1977. Il fut inauguré par Didier Ratsiraka, qui était alors président de la République malgache depuis 2 ans. En plus de rendre hommage aux révoltés de 1947, le Mausolée accueillait alors le corps de plusieurs victimes de la répression de 1947, ainsi que celui de Jean Ralaimongo. Jean Ralaimongo était un compagnon de lutte de Paul Dussac, il fut le premier Malgache à revendiquer le retour de l’indépendance de Madagascar. Par la suite, plusieurs autres figures malgaches y furent inhumées, faisant de ce monument un lieu symbolique du patriotisme.
C’est là que se situe la dernière demeure de Didier Ratsiraka, qui y fut inhumé hier en présence de sa famille et des plus hautes autorités du pays représentées par le président Rajoelina.
Ceci s’explique par le militantisme anti-colonial qui fut l’engagement de Didier Ratsiraka. Il restera pour l’éternité celui qui mit en œuvre une politique qui visait à faire prendre conscience aux Malgaches qu’ils avaient une langue, une histoire et une culture qui n’était pas inférieure à celle de l’ancienne puissance coloniale.
Ces faits parmi tant d’autres expliquent pourquoi Didier Ratsiraka repose pour l’éternité aux côtés de Jean Ralaimongo et de héros de 1947.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)