Madagascar

Guanomad, l’engrais biologique novateur de Madagascar

Témoignages.re / 21 janvier 2019

Plus de 60% du territoire malgache correspond à des terres cultivables, parmi lesquelles, l’engrais biologique novateur d’Erick Rajaonary, qui a créé un produit 100% bio à partir des déjections de chauves-souris.

Appelé « Bat Man », l’homme chauve-souris, Erick Rajaonary doit sa réussite à la collecte de fientes de chauve-souris. Faisant ce dernier l’Ambassadeur économique de Madagascar à l’étranger, via son produit 100% biologique.

La société Guanomad, créée par Erick Rajaonary, a su s’imposer sur le marché international. En effet, « nos produits sont déjà exportés dans plusieurs pays comme au Canada, en Europe et en Afrique. Nous sommes actuellement à la conquête du marché américain et celui de l’Afrique de l’Est », a expliqué Erick Rajaonary.

D’ailleurs, la vision économique et l’innovation dont a fait preuve Erick Rajaonary, lui ont permit de recevoir des fonds d’investissement sud-africain dans son capital à hauteur de 40%. Sa société est devenue une référence sur le plan international.

En 2015, lors de la 3ème Conférence africaine sur « les impacts et la rentabilité des fonds d’investissement dans les entreprises en Afrique », organisée par le Club Kusuntu à Paris, Erick Rajaonary a expliqué que « le développement de l’agriculture constitue le facteur-clé pour faire sortir Madagascar de la pauvreté ».

Raison pour laquelle, sa société Guanomad contribue à la révolution verte de Madagascar, par le biais du développement des fertilisants bio. « Nous sommes maintenant le porte-fanion de la filière bio et de l’agriculture à Madagascar », avec quatre devises : la lutte contre l’insécurité alimentaire, le développement de la filière bio, le développement rural et la protection de l’environnement.

Outre l’aspect économique et commercial, la société Guanomad mise sur le développement social afin de mettre en place une meilleure répartition de richesse.

Guanomad participe à de nombreuses actions en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) grâce à des fonds d’investissement. Ainsi, la société contribue à la promotion des cantines scolaires en partenariat avec une ONG à Toliara et l’Association AKAMA, et approvisionne les goûters des écoles primaires publiques dans la Capitale.