
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le retard de La Réunion s’accumule
13 janvier 2016
Le 11 janvier, la responsable de la politique africaine des États-Unis était en visite à Madagascar où elle a rencontré le président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina. Cet événement confirme l’évolution rapide de la situation dans notre région. La Réunion est totalement absente de ces débats, comment peut-elle faire entendre sa voix ?
À Antananarivo, le 11 janvier, jour de la présentation du Plan de sécurité alimentaire régional par la COI et la FAO, un autre événement tout aussi important avait lieu. C’était la visite de Linda Thomas-Greenfield, secrétaire d’État adjointe, en charge des affaires africaines. C’est une des plus importantes diplomates des États-Unis, elle est responsable de la politique Afrique de Washington. Elle a rencontré Hery Rajaonarimampianina, président de la République malgache.
Notre confrère « l’Express de Madagascar » souligne l’importance de cette venue, qui se situe dans la perspective du prochain sommet de l’Union africaine à la fin du mois à Addis Abeba.
« Du lourd. Pour la troisième fois en six mois, les États-Unis dépêchent un haut responsable, en visite officielle à Madagascar. En ce début d’année, c’est un cador des dossiers Afrique de l’administration Obama qui a été reçu par Hery Rajaonarimampianina, président de la République, en la personne de Linda Thomas-Greenfield, secrétaire d’État adjointe américaine, en charge des affaires africaines.
À l’issue de la rencontre d’hier, la responsable américaine a précisé qu’au menu figurait les questions de développement, comme la santé, la lutte contre la pauvreté, l’énergie, la lutte contre la corruption, le trafic des ressources naturelles, le bois de rose, notamment, et la sécurité régionale. En bref, des sujets récurrents dont les États-Unis rappellent la nécessité d’une concrétisation, à chaque occasion ».
Les discussions ont porté sur différents dossiers : « les questions de développement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’énergie, la lutte contre la corruption, le trafic des ressources naturelles, le bois de rose, notamment, et la sécurité régionale ».
« Je suis ici pour voir comment renforcer les efforts déjà entamés et élargir les perspectives de coopération », a-t-elle dit à la presse à la sortie de la rencontre.
La responsable de la politique africaine des États-Unis a notamment évoqué la question du Canal du Mozambique, une route stratégique pour le commerce mondial. « L’idée d’un renforcement de la coopération, en matière de sécurité maritime avec Madagascar a, entre autres, été souligné hier, à l’occasion de la visite de courtoisie de la responsable américaine, auprès de Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères », précise « l’Express ».
Le plan « Power Africa » était également dans les discussions. Cette initiative du président Obama permet de faciliter les investissements américains dans les infrastructures de production d’énergie.
Cette rencontre confirme l’évolution rapide de la situation dans notre région. Les États-Unis ne sont pas la seule grande puissance à vouloir renforcer ses liens avec Madagascar. La Chine, l’Inde et le Japon font de même. Tous considèrent que la Grande Île a un fort potentiel. Au cours des trente prochaines années, la population de Madagascar doublera pour atteindre 50 millions d’habitants. La perspective est de 100 millions à la fin du siècle. Si notre voisin arrive à la stabilité politique, alors ce sera un pays émergent aux portes de La Réunion.
Ces changements se font alors que notre île est totalement absente des débats. La question des compétences est soulevée. Qui mieux que des Réunionnais peut défendre les intérêts de La Réunion dans cette période décisive ?
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)