
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Initiative en partenariat avec la Banque mondiale
13 juin 2020
Blaise et Hélène Juliette Retrama habitent, depuis près de 20 ans, à Ankililoake, commune du sud-ouest de Madagascar. Au fil du temps, ils sont passés d’agriculteurs à grossistes, puis gérants d’un hôtel. « Nous avons commencé dans l’agriculture, se souvient Blaise. Après les récoltes, nous avons construit un hôtel sur le terrain que nous possédions. Maintenant, nous aimerions vraiment l’agrandir car nous recevons de nombreux touristes ici. »
Si aujourd’hui, le couple Retrama ne manque pas de projets, il a néanmoins traversé des moments plus difficiles. « Avant, la route n’était pas bitumée. Il y avait peu de clients à l’hôtel et il nous était impossible de vendre une grande partie de nos produits agricoles », se souvient Blaise. Avant qu’une lueur d’espoir ne jaillisse dans son quotidien : la rénovation des voies de circulation intérieures. Grâce à un financement de quelque 70 millions de dollars pourvu par la Banque africaine de développement, la grande île de l’Océan Indien a bâti routes et ponts dans le sud-ouest de son territoire, une région rurale où l’agriculture, la pêche et le tourisme sont florissants. Mais avec des routes en si mauvais état, de nombreuses zones étaient presque inaccessibles. Le commerce et le tourisme en ont bénéficié localement, tout en réduisant la pauvreté́ et des vies en ont été sauvées avec des voies devenues plus praticables.
« Quand la route n’était pas revêtue, on avait du mal à transporter les malades à l’hôpital de Toliara. Un jour, nous avons emmené un homme malade dans une charrette pour rejoindre une voiture. Lorsque nous sommes arrivés à hauteur d’Akasiabo, l’homme était mort, raconte, avec peine, Razay Zanabaindrano, sage-femme. Depuis la réalisation de la route, des vies sont sauvées, car nous avons accès facilement aux hôpitaux. Et il ne s’agit pas que de femmes enceintes ou de malades. »
Quelque 107 kilomètres de nouvelles routes et de ponts ont été construits entre Toliara et Analamisampy, améliorant les échanges commerciaux et entraînant une hausse de 15 % de la production agricole régionale, selon Jacques Nirison Andriamasinoro, chef de division et coordinateur de projet à l’Autorité routière de Madagascar. « Cette région a un énorme potentiel agricole. Le but était donc de faire sortir les produits agricoles de toutes les régions traversées par la route, explique-t-il. Cette route bitumée a permis d’installer de bonnes conditions de sécurité. Grâce à la Banque africaine de développement, cette route sauve des vies, sauve notre production agricole, notre activité et notre santé. »
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet routier, la Banque a aussi financé des équipements et une formation à destination des femmes en zones rurales pour qu’elles gèrent leur propre ferme et maximisent leur production. Lydia Madam, agricultrice et présidente de l’Association des femmes de Toliara, en est une des bénéficiaires. « Je cultive du coton, des haricots, du maïs et du manioc sur mes parcelles. Pour ce qui est de l’association, nous avons reçu deux pulvérisateurs à maïs, deux semoirs, trois herses et trois charrues. Les charrues ont beaucoup aidé à améliorer nos revenus », se réjouit Lydia.
« Quand la route n’était pas revêtue, on n’avait aucun moyen d’acheminer nos produits hors de la région, poursuit cette mère de huit enfants. Maintenant, on peut aller loin pour vendre nos produits. Les bénéfices qu’on tire de l’exploitation de la route nous permettent de payer les frais de scolarité et les fournitures scolaires de nos enfants. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)