
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une foule considérable a salué le cortège de l’aéroport au Rova Mandjakamiadana à Antanarivo
6 novembre 2020, par
C’est avec une émotion considérable qu’une foule importante a salué le retour du Dais royal de Ranavalona III, hier à Antananarivo. Ce symbole de la souveraineté de Madagascar a eu droit à un accueil digne de celui réservé à un chef d’État de retour d’exil. L’exil du Dais royal de Ranavalona III a duré 123 ans.
Hier, 123 ans après avoir été volé par des Français puis recelé par l’État français dans son Musée des Armées, le Dais royal de Ranavalona III est revenu à Madagascar hier. Arrivé à bord d’un vol d’Air France, la couronne fut symboliquement remise par l’Ambassadeur de France à Madagascar à Lalatiana Andriatongarivo, ministre de la Culture et de la Communication.
Placé ensuite à bord d’un véhicule découvert et escorté par des gardes, le Dais royal a ensuite quitté Ivato pour prendre le chemin du Rova Mandjakamiadana à Antanarivo.
Dès son entrée dans les faubourgs d’Antananarivo, le cortège a été salué par une foule considérable, certains s’inclinant pour rendre hommage à ce symbole de retour après une si longue séparation. Le même engouement a été relevé tout au long de la progression jusqu’à la porte du Rova surmontée par l’aigle, en passant par Analakely. Au Rova, il fut accueilli par un discours de Lalatiana Andriatongarivo, et d’une princesse de la famille royale.
Ce retour triomphal faisait penser à celui d’un chef d’État revenu d’un long exil. Volé en 1897 par des Français, ce symbole de l’unité malgache utilisé par le souverain pour demander la bénédiction de son peuple était exposé dans le Musée des Armées à Paris. Son retour hier à Madagascar 123 ans après ce vol a fait l’objet d’une virulente sortie de la Commission culture du Sénat, rappelant que selon la loi française, le Dais royal de Ranavalona III appartient à la France et que seule une loi peut autoriser sa cession.
Manifestement, ces sénateurs français n’ont pas compris ce que signifie le retour du Dais royal à Madagascar. Envisagent-ils un instant que les milliers de Malgaches qui ont salué son retour accepteront d’être volé une deuxième fois ?
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)