
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Solidarité entre les peuples
9 janvier 2017
Le 12 novembre dernier, le Parti communiste réunionnais était invité à la célébration du 58e anniversaire de l’AKFM. À cette occasion, Simone Yée Chong Tchi Kan a lu le message du PCR. En voici le contenu :
« Au nom du Parti Communiste Réunionnais, et en mon nom personnel, je salue le 58e anniversaire de la fondation de l’AKFM et je souhaite pleins succès au programme d’activités que vous avez prévues. A travers vous, je veux rendre hommage à vos dirigeants disparus que les camarades Réunionnais ont bien connus et je salue le courage de tous ceux et toutes qui, aujourd’hui, perpétuent la solidarité entre nos partis et nos peuples.
L’AKFM et le PCR, c’est plus d’un demi siècle au service de cette solidarité, pour la Paix et le Progrès. Les noms de Gisèle Rabesahala et Paul Vergès sonnent comme des exemples de ce combat. Vous avez raison de ne pas oublier l’Histoire.
A ce propos, à La Réunion, nous préparons le 70e anniversaire du massacre de 100 000 Malgaches, en 1947. L’histoire de cet évènement mérite d’être mieux connue. Car, d’un côté, il y avait ceux qui massacraient et de l’autre, ceux qui étaient solidaires avec les victimes. Une fois de plus, nous croisons les noms de Gisèle et de Paul. Le 4 décembre, nous organisons une journée de sensibilisation pour mieux préparer les activités de l’année prochaine. Nos générations doivent comprendre pour avancer ensemble, car demain sera encore plus difficile.
En effet, nous apprenons selon les chiffres de l’ONU que Madagascar compte actuellement 24 millions d’habitants. Vous serez à 50 millions quand La Réunion atteindra un million. La progression démographique de Madagascar avance à la vitesse d’une Réunion par an. Ce rythme est connu et il y a urgence à tout anticiper. Le PCR considère l’évolution démographique et le changement climatique comme les forces principales qui déstabilisent le monde car elles agissent en permanence. Les échanges capitalistes sans frontières et les innovations technologiques accélèrent le mouvement. Dans ce contexte, les régions et populations pauvres sont très menacées par la pénurie et la famine.
Voilà pourquoi, mes chers amis, nous pensons que la solidarité est plus que nécessaire car l’avenir commun doit être plus fort que tous les obstacles. Bon anniversaire à l’AKFM.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)