
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Décès du président de l’AKFM
16 janvier 2020, par
Eric Rakotomanga eut la lourde responsabilité de succéder à Gisèle Rabesahala à la direction de l’AKFM et du journal Imongo Vaovao, après 2 autres transitions éphémères. Jusqu’à son dernier souffle, Eric Rakotomanga a lutté pour le progrès du peuple malgache et la solidarité entre les peuples. Le PCR et Témoignages perdent un grand ami, un militant de la solidarité internationale.
C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris, ce mercredi, le décès de notre ami Eric Rakotomanga, président de l’AKFM (Parti du Congrès pour l’indépendance de Madagascar) et responsable du journal Imongo Voavao.
Eric Rakotomanga était venu pour la première fois à La Réunion en 1985. Il conduisait la délégation du KDTM (Organisation de jeunesse de l’AKFM) au Festival International de la Jeunesse et des Etudiants de l’Océan Indien, manifestation réunionnaise de l’Année Internationale de la Jeunesse décrétée par l’ONU. L’évènement était organisé par le CORJ (Comité d’Organisations de la Jeunesse) que présidait Ary Yée Chong Tchi Kan. Il y avait également une délégation Mauricienne et Seychelloise.
A Madagascar, Eric Rakotomanga eut un parcours de syndicaliste au sein du FISEMA. Il a oeuvré inlassablement pour le progrès des droits des travailleurs. Il était également membre de l’AKFM, parti au sein duquel il eut à assumer d’importantes responsabilités.
Après le décès de Gisèle Rabesahala en 2011, Eric Rakotomanga est devenu président de l’AKFM à un moment difficile. En effet, durant cette période, l’AKFM dut déplorer le décès de plusieurs de ses piliers. Il assuma cette tâche avec courage et abnégation. Lors du dernier Congrès de l’AKFM l’an passé, il fut d’ailleurs reconduit à la présidence du parti.
Il succéda également à Gisèle Rabesahala à la direction du journal Imongo Vaovao. Tout comme Gisèle Rabesahala, il était journaliste. Il était responsable de la parution hebdomadaire de ce monument de la presse malgache. Tout ce travail était accompli en faisant face aux difficultés quotidiennes à laquelle tout Malgache est confronté. Il vivait en effet très modestement, c’était une personne très sobre.
Depuis le 70e anniversaire de la révolte de 1947, en 2007, un renforcement des relations entre l’AKFM et le PCR a été observé. Il a cumulé avec la fondation du Forum politique des îles en 2018 à Antananarivo. Cette première était organisée par REAGIES et co-présidée par Eric Rakotomanga pour l’AKFM et Ary Yée Chong Tchi Kan pour le PCR. Les Chagos étaient l’invité d’honneur. A cette occasion, Olivier Bancoult est intervenu pour la première fois à Madagascar pour plaider la cause de son peuple, expulsé des Chagos à cause de la base militaire de Diego Garcia. Le Forum politique des îles est devenue une structure pérenne, avec un secrétariat permanent prévu à Antananarivo.
Depuis 2017, Eric Rakotomanga est revenu plusieurs fois à La Réunion dans le cadre des échanges avec le PCR. Lors de la Conférence idéologique internationale organisée par le PCR pour son 60e anniversaire du 26 au 28 octobre derniers, Eric Rakotomonga représentait l’AKFM, aux côtés des délégations venues de Cuba, d’Afrique du Sud, d’Inde, de France, des Seychelles et des Chagos. Lors de son intervention, il avait rappelé ceci : « au nom du profit, ce système pille, provoque des guerres ». Pour Eric Rakotomanga, « le défi est d’aller vers le changement de civilisation ». Il a souligné que « les expériences de lutte du PCR sont une richesse théorique et pratique ». C’était il y a moins de trois mois.
Jusqu’à son dernier souffle, Eric Rakotomanga a lutté pour le progrès du peuple malgache et la solidarité entre les peuples.
Le PCR et Témoignages perdent un grand ami, militant de la solidarité internationale.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)