
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
La thèse de la « mort naturelle » du président du Syndicat des journalistes des Comores ne tient pas
1er mars 2021, par
Ali Abdou, ancien président du Syndicat national des journalistes des Comores a été retrouvé mort à son domicile le 12 décembre dernier. Pour la justice, l’affaire est déjà classée comme une mort naturelle. « Une thèse que la famille réfute catégoriquement en livrant à National Magazine Comores des indices troublants », indique notre confrère qui précise que la famille du défunt est « privée d’accès au certificat de décès, au rapport médical et au rapport d’enquête, elle réclame qu’une véritable enquête soit menée ». La question du fonctionnement de la justice est posée.
Voici un extrait de l’article de National Magazine Comores sur ce sujet :
« Pas plus que les autres membres de sa famille, Mounir ne croit à la thèse de la mort naturelle. Il y a d’abord la présence du sang sur le matelas et les draps. Il assure qu’ils en étaient imbibés. Pourtant, lors de sa conférence de presse, le 15 décembre, le procureur de la République, Mohamed Abdou, avait déclaré : « Nous n’avons trouvé aucune trace de sang, ni dans la voiture, ni dans la maison. » Le matelas et les draps ont depuis disparu. « Le cousin nous a dit que des hommes en uniforme et la Sécurité civile les avaient brûlés », indique Nassabiya. Dans la famille, la question tourne en boucle : « S’il n’y avait rien à cacher, pourquoi brûler le matelas et les draps ? ».
Un témoin, présent sur les lieux le jour de la découverte du corps d’Ali, confirme. »
Force est de constater une grande différence entre les indices apportés par la famille et les témoins, et la thèse du Procureur. Notre confrère avance une explication mettant en jeu un conflit d’intérêts du Procureur en charge de l’enquête.
Fort logiquement, la famille d’Ali Abdou réclame que l’enquête prenne en compte tous les faits. Rappelons que le bon fonctionnement de la justice est un préalable à l’exercice de la démocratie.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)