
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Londres veut négocier
5 novembre 2022
Cher(e)s ami(e)s des Chagossiens, nous avons appris jeudi 3 novembre 2022 une grande nouvelle : l’ouverture prochaine de négociations entre le gouvernement mauricien et le gouvernement de la Grande-Bretagne sur la question des Chagos.
L’ordre du jour sera :
Ces négociations devraient être de courte durée et on s’attend à une conclusion au début de l’année 2023.
Pourquoi cette décision de négocier.
Les dernières décisions des juridictions internationales y sont certainement pour quelque chose.
Il y a eu d’abord le jugement du Tribunal de la mer condamnant le Parc marin des Chagos créé par la Grande-Bretagne sans que les natifs des Chagos aient été consultés et sans que les règles internationales de la décolonisation aient été appliquées.
Il y a eu par la suite la décision, prise par l’Assemblée Générale de l’Onu à une majorité écrasante, de déférer la question de la décolonisation incomplète de Maurice devant la Cour internationale de La Haye. Puis la condamnation de la Grande-Bretagne par cette Cour (février 2019). Puis enfin la validation de cet Avis par l’Assemblée générale de l’Onu (mai 2019) avec injonction à la Grande-Bretagne de quitter les Chagos dans un délai de 6 mois.
Le rôle actif des Chagossiens.
On ne dira jamais assez la part prise par la délégation chagossienne au procès de La Haye, objet de fierté pour nous militants réunionnais qui avons pris notre part à cette bataille comme à toutes celles menées par les Chagossiens.
Enfin le 3 novembre le Tribunal du droit de la mer s’apprêtait à rejeter le recours des Maldives, manipulées par la Grande-Bretagne en vue de réclamer une part de souveraineté sur les Chagos.
Certes il ne s’agissait pas de décisions exécutoires, mais elles montraient l’isolement grandissant de la Grande-Bretagne dans l’opinion mondiale. Un isolement dont la Grande- Bretagne, grande puissance mondiale, ne pouvait longtemps s’accommoder.
On pourrait encore ajouter à ces éléments l’instabilité politique dans laquelle la GB s’est trouvée plongée avec le décès de la Reine Elisabeth II, le départ de Boris Johnson , la démission d’une première ministre qui n’aura vécu que quarante jours, puis la nomination d’un troisième gouvernement, avec Rishi Sunak.
On pourrait aussi évoquer l’arrivée d’un nouveau roi qui certes règne mais ne gouverne pas, mais dont l’autorité ne semble pas vraiment établie.
Aujourd’hui nous savons que les parties veulent négocier. Nous savons aussi que les intérêts des Chagossiens ne seront pas négligés, à partir de la nécessité qu’ils soient présents et participent aux négociations. Notre rôle à nous, c’est d’être avec eux, dans notre base arrière certes, mais une base qui est loin d’être négligeable.
D’où notre appel constant à la solidarité en vue d’aider nos amis Chagossiens à enfin toucher à leur but vieux de 50 ans : leur réinstallation aux Chagos, appuyée sur un plan de développement durable et une maîtrise de leur avenir.
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)