
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix
25 août 2022
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix prépare la Journée internationale de la Paix, sous l’égide de l’ONU, le 21 septembre. Un mois avant, il dit sa préoccupation devant l’absence de perspective de Paix.
Jamais le monde n’a été aussi proche d’une 3e guerre mondiale. Les tensions se multiplient, dans tous les domaines. Les engagements universels collectifs ne sont plus la priorité. Citons : la faim, la pauvreté, l’émancipation des filles, le réchauffement climatique etc.
Si une guerre générale a lieu, cette fois-ci, elle mettra en mouvement des puissances nucléaires qui n’ont pas besoin de se déplacer pour détruire leur vis-à-vis. A eux deux, la Russie et les Etats-Unis possèdent 90% des capacités atomiques. Les 10% restants se partagent entre la Chine, l’Inde, la France, la Grande Bretagne, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord.
Aucune région géographique ne sera à l’abri des déflagrations ou des nuages toxiques et radioactifs.
Il y a un siècle, la première guerre mondiale 1914-1918 a mobilisé 10% de la population Réunionnaise qui en comptait 150 000 ; parmi ces contingents, 11% ont perdu la vie. Les survivants sont retournés au pays, porteurs du virus de la grippe espagnole. A La Réunion l’épidémie a provoqué une hécatombe qui se chiffre entre 10 000 et 20 000 morts, selon les estimations.
La 2è guerre mondiale a eu lieu entre 1939-1945. La Réunion a subi un blocus naval qui a plongé la population dans la privation, la famine et le dénuement. Nos aînés se rappellent de la grande misère et des tickets de rationnement.
Dans ces deux conflits, le théâtre des opérations se situaient en Europe, distantes de 10 000 km de chez nous. L’Ukraine se situe en Europe. L’Union Européenne s’est engagée dans la guerre qui a éclaté à la frontière de l’Ukraine avec la Russie. Elle se trouve aujourd’hui dans une impasse.
En effet, le 19 août 2022, à un mois de la journée Internationale de la Paix, le Président Macron demande aux Français d’« accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs ». Nous aurions aimé qu’il expose les conditions d’une sortie de crise. Ce ne fut pas le cas. Sans perspective, nous sommes condamnés à naviguer à vue.
Nous avons en mémoire, le prix payé pour 20 années d’engagement en Afghanistan. Les Talibans sont à nouveau au pouvoir, depuis le 15 août 2021. Le sacrifice de nos 5 jeunes Réunionnais ne mérite-il pas qu’on puisse avoir des explications sur ce qui s’est passé pour que la plus forte coalition militaire du monde échoue à sauver « la liberté et nos valeurs » ? Qu’avons nous à dire aux dix millions de filles et de femmes abandonnées sur place, et qui se retrouvent sans avenir et sans liberté ?
La logique de guerre est-elle encore acceptable de nos jours ?
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix demande au Président de la République d’éclaircir ses propos du 19 août 2022, en particulier, de préciser la limite du « prix à payer ». Est-ce à dire au prix d’une guerre nucléaire ? Est-ce au prix du dernier Français ?
Pour notre part, il faut d’urgence, un plan de Paix pour éviter une 3e guerre mondiale. Au plus tard le 21 septembre.
Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix,
La Présidente
Julie PONTALBA
La secrétaire,
Nathalie ÉTHÈVE-MERLAC
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)