Les images des dégâts du tremblement de terre au Maroc ont ému le monde et suscitent des réactions dans le monde et à La Réunion.
Un communiqué de la Région Réunion signé par sa présidente, Huguette Bello, fait part des condoléances de la collectivité « au peuple marocain endeuillé ». « Nous sommes profondément attristés par les nouvelles dévastatrices qui nous parviennent du Maroc après ce terrible tremblement de terre. Au nom du Conseil régional et en mon nom propre, je veux adresser nos plus sincères (...)
Accueil > International > Nouvelles d’Afrique
Nouvelles d’Afrique
-
Tremblement de terre au Maroc : messages de solidarité et de soutien
11 septembre -
Un puissant séisme fait au moins 2122 morts au Maroc
11 septembreDans la nuit du 8 au 9 septembre, la secousse de 7 degrés sur l’échelle de Richter a dévasté les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.
Au moins 2122 personnes ont trouvé la mort dans ce puissant séisme qui a dévasté le Maroc, qui a provoqué d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire.
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a indiqué que le (...) -
Les dirigeants africains s’engagent à poursuivre une croissance verte et inclusive
11 septembreSelon la déclaration, il faudra mobiliser davantage de capitaux pour le développement et l’action climatique, en particulier l’adaptation.
Les dirigeants africains ont clôturé le Sommet africain du climat, qui a duré trois jours, en appelant la communauté mondiale à agir de toute urgence pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à honorer l’engagement de fournir 100 milliards de dollars de financement climatique annuel aux pays en développement, et à rendre rapidement opérationnelle la (...) -
Allocution du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde
6 septembreCette énième rencontre sur le climat reste une opportunité pour le Premier Ministre Sama Lukonde de présenter la RDC comme « Pays Solution » dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, tard dans la nuit du 4 au 5 septembre à Nairobi, au Kenya, pour participer au premier Sommet Africain pour le climat (Africa Climate Summit 2023, ACS23).
Accompagné par le vice-premier ministre en charge des Affaires (...) -
L’Afrique pâtit du changement climatique de manière disproportionnée
6 septembreD’après un nouveau rapport de l’OMM, cette situation alimente aussi les déplacements et les migrations et aggrave la menace de conflits provoqués par la raréfaction des ressources.
L’Afrique n’est responsable que d’une fraction des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais elle pâtit de manière disproportionnée du changement climatique. D’après un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), cette situation nuit à la sécurité alimentaire, aux écosystèmes et à l’économie, elle (...) -
"La jeunesse africaine est le plus grand atout du continent et du monde, déclarent le président kenyan"
5 septembreLe président du Kenya, William Ruto et le patron de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina ont soutenu la demande des jeunes d’être plus impliqués dans la définition des politiques climatiques nationales et internationales.
Des centaines de jeunes de toute l’Afrique demandent à jouer un rôle important dans la prise de décisions en matière d’action climatique. Leur déclaration a été le point culminant de l’Assemblée des jeunes africains sur le climat qui s’est tenue à Nairobi du 1er au 3 (...) -
Plaidoyer en faveur d’un véritable leadership écologique à l’occasion du sommet africain sur le climat
5 septembreCe que les Africains attendent avant tout de ce sommet, c’est un engagement ferme en faveur de l’élimination progressive des combustibles fossiles sur le continent
Considéré comme le premier sommet consacré au climat en Afrique, le Sommet africain sur le climat, prévu du 4 au 8 septembre, a déjà fait l’objet d’intenses débats et d’une grande effervescence parmi les écologistes de l’ensemble du continent. Une question cruciale occupe une place prépondérante à ce sujet : Les besoins et les aspirations de (...) -
Vladimir Poutine adresse ses condoléances à Cyril Ramaphosa suite à l’incendie meurtrier à Johannesburg
4 septembreLe Président russe a adressé le 31 août ses condoléances à son homologue sud-africain suite à l’incendie meurtrier qui a ravagé un immeuble à Johannesburg, dans un télégramme publié sur le site du Kremlin.
"Je vous prie de transmettre des paroles de compassion et de soutien aux parents et proches des victimes ainsi que des souhaits de prompt rétablissement à tous les blessés", a indiqué Vladimir Poutine dans son message. Des dizaines d’adultes et d’enfants ont été péri dans cet incendie qui a éclaté (...) -
Des militaires annoncent mettre « fin au régime en place » au Gabon
31 aoûtAprès avoir constaté "une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (...) nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", ont déclaré les militaires, ajoutant qu’"à cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés", ont déclaré les militaires.
Des militaires ont annoncé le 30 août mettre "fin au régime en place" au Gabon, où les (...) -
Investissement dans les nouvelles technologies et le financement innovant en République Démocratique du Congo
25 aoûtEn marge du 15ème Sommet des Brics, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde scrute avec le 1er Ministre honoraire haïtien et le DG de la Société DIGILOOP, les possibilités d’investissement dans les nouvelles technologies et le financement innovant en République Démocratique du Congo. Les BRICS revendiquent notamment une croissance accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif.
C’est par une visite surprise au nouveau siège de l’Ambassade de la RDC à Pretoria, que le Premier (...)