La montagne Pelée a été inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, permettant à la Martinique d’obtenir son troisième label Unesco en deux ans, après celui de réserve de biosphère et celui décerné pour « les bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel ».
La montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco samedi à Ryad (Arabie saoudite) lors de la 45ème session du comité du patrimoine mondial, a annoncé l’UNESCO.
La montagne Pelée et les (...)
Accueil > International > Outre-mer
Outre-mer
-
Un volcan de Martinique au patrimoine de l’Unesco
18 septembre -
Le gouvernement espère renouer le dialogue entre indépendantistes et non indépendantistes
7 septembreSix mois après les dernières rencontres organisées à Paris et après la venue d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie cet été, un nouveau cycle d’échange sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’ouvre.
La trilatérale est très attendue, car le dernier référendum sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie a eu lieu en 2021. Depuis, le gouvernement n’est pas parvenu à réunir indépendantistes et non indépendantistes autour d’une même table.
Or les délégations calédoniennes sont à Paris (...) -
Reconquérir le foncier agricole des outre-mer
29 juinUrbanisation rampante, fléau de l’indivision, prolifération des friches, transmission générationnelle bloquée, manque d’irrigation… La liste des maux érodant la superficie agricole utile (SAU) des outre-mer est longue alors que la souveraineté alimentaire apparaît, plus que jamais, cruciale à la suite des crises sanitaire et ukrainienne.
Les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Vivette Lopez (Gard ‑ Les Républicains) et Thani Mohamed Soilihi (Mayotte ‑ Rassemblement des démocrates, (...) -
L’Unef Réunion obtient un complément de bourse pour tous les étudiants ultramarins
23 juinLe mercredi 21 Juin 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne annonçait la mise en place d’un complément de bourse de 30 euros par mois pour chaque étudiant ultramarin. L’UNEF Réunion accueille cette mesure avec un certain enthousiasme, qu’il faut néanmoins nuancer. En effet, le montant de cette augmentation est loin d’être suffisant pour faire face à la réalité de la précarité étudiante en Outre-Mer.
Depuis 2015, suite à un sondage effectué auprès des étudiants, l’UNEF Réunion défend la mise en place (...) -
Les contrats de redressement outre-mer : pour des moyens à la hauteur des enjeux
23 juinIntroduits par amendement à la loi de finances initiale pour 2021, les contrats de redressement outre-mer (COROM) visent à apporter un soutien spécifique de l’État aux communes des départements et régions d’outre-mer souhaitant assainir leur situation financière.
Deux ans après la signature des premiers contrats, Georges PATIENT et Teva ROHFRITSCH, rapporteurs spéciaux, ont souhaité réaliser un bilan de ce dispositif initialement prévu à titre expérimental pour une durée de trois ans.
Leurs (...) -
Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie acceptent un élargissement du corps électoral
5 juinLe ministère de l’Intérieur assure qu’un accord est en passe d’être trouvé avec les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie sur la composition du futur corps électoral pour le scrutin provincial.
En effet, les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont accepté le principe d’un élargissement du corps électoral pour le scrutin provincial de 2024. Cet sujet était un des points de blocage dans les discussions sur le futur statut de l’archipel, d’après le ministère de l’Intérieur et des Outremer. En visite (...) -
Les élus ont validé le projet d’orientation sur l’évolution statutaire de la Guyane
16 maiLes élus se sont prononcés sur les compétences ou la fiscalité de la future collectivité autonome de Guyane. Après près de 9 heures d’échanges et de débats entre les élus et autres instances représentatives
Le président de la Collectivité territoriale Guyane (CTG), Gabriel Serville, a expliqué sur Outremer360° qu’« il n’y avait aucune préparation dans la façon que le comité de pilotage avait travaillé antérieurement. J’ai eu l’occasion de dire que le document que nous avons présenté aujourd’hui n’était ni un (...) -
La CINOR accueille une délégation d’Intercommunalités de France
12 maiLa délégation composée du Président d’Intercommunalités de France, Sébastien MARTIN, de Floriane BOULAY, Directrice Générale et de Cécile LACOSTE, responsable de l’action régionale, s’est d’abord rendue à Mayotte où ils ont été accueillis par Maurice GIRONCEL, Président de l’association Interco Outre-Mer.
Pendant ce séjour à Mayotte, ils sont allés à la rencontre des élus des différentes intercommunalités et ont pu visiter des sites d’intérêt communautaire en développement. Les questions liées à l’aménagement du (...) -
En Polynésie, les indépendantistes remportent les élections territoriales
2 maiLes indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l’Assemblée territoriale, ce qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud.
La liste indépendantiste dirigée par l’ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a remporté le 30 avril le second tour des élections territoriales. Avec 44,2% des voix contre 38,5% pour la liste du président sortant Édouard Fritch, selon les résultats provisoires publiés par le Haut-commissariat.
Les (...) -
Un pesticide détruit la pêche martiniquaise
26 décembre 2012, par Céline TabouLe 21 décembre, le conflit entre les marins-pêcheurs et les autorités préfectorales a conduit à un durcissement de la grève menée par l’intersyndicale des marins-pêcheurs de la Martinique, qui bloque depuis le 20 décembre le port de Fort-de-France.
Les manifestants demandent une aide d’urgence du gouvernement afin de répondre aux difficultés du secteur de la pêche, après la mise en place de nouvelles mesures d’interdiction de pêcher dans certaines zones du littoral.
La contestation a pris lorsque le (...)