
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Négociation sur le statut de l’archipel
5 juin 2023
Le ministère de l’Intérieur assure qu’un accord est en passe d’être trouvé avec les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie sur la composition du futur corps électoral pour le scrutin provincial.
En effet, les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont accepté le principe d’un élargissement du corps électoral pour le scrutin provincial de 2024. Cet sujet était un des points de blocage dans les discussions sur le futur statut de l’archipel, d’après le ministère de l’Intérieur et des Outremer.
En visite depuis le 1er mai en Nouvelle-Calédonie, le ministre Gérald Darmanin conduit une nouvelle série de négociations bilatérales avec les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) et les partisans du maintien de l’archipel sous l’autorité de Paris.
En vertu de l’accord de Nouméa signé en 1998, trois référendums d’autodétermination ont rejeté l’indépendance. Mais le dernier, en décembre 2021, est contesté par le FLNKS. Depuis, le gouvernement tente de relancer le dialogue entre les deux camps sur l’avenir de l’archipel.
Pour l’heure, les négociations n’ont pas permit la tenue de discussion tripartites. De plus, loyalistes et indépendantistes s’opposent sur la composition du corps électoral pour le scrutin provincial prévu en 2024. Les loyalistes sont favorables à son élargissement, ce que les indépendantistes ont toujours refusé jusque-là.
Lors des dernières discussions, « l’État a proposé sept ans de résidence (en Nouvelle-Calédonie pour être inscrit sur les listes électorales, NDLR) et l’intégration des 11.000 natifs calédonien pour l’instant exclus du vote », a rapporté le ministère.
« Le FLNKS a répondu oui pour les natifs et ’dix ans minimum’ (de résidence), sous réserve de travaux techniques à mener dans les prochaines semaines », a poursuivi la même source à l’Agence France Presse. « C’est une énorme avancée dans le processus de discussion », s’est-on réjoui dans l’entourage du ministre.
Lors de sa visite - la troisième depuis novembre 2022-, Gérald Darmanin a présenté aux deux camps un bilan de l’accord de Nouméa et un « audit de la décolonisation » qui a fait l’objet de vives réserves de la part du FLNKS.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)