
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le pape François en Afrique
7 septembre 2019
Du Mozambique à Madagascar, le message de réconciliation du pape François était ’paix’ et ’équité’.
A tous ceux qui ont vécu "des histoires de violence, de haine", "vous avez droit à la paix !" a lancé le souverain pontife dans un stade de la périphérie de Maputo au Mozambique, où 60.000 fidèles l’ont écouté avec dévotion.
Tout au long de sa visite dans l’un des pays les plus pauvres de la planète, le pape a martelé ces mots qu’il faut rejeter "la vengeance et la haine". Il a aussi dénoncé la planification de "représailles sous des formes apparemment légales", la promotion de "l’égalité des chances" et de "l’équité sociale" pour éviter de "créer un terrain fertile qui tôt ou tard provoquera l’explosion".
Le pape argentin a conseillé aux Mozambicains de se méfier de tous ceux, à l’intérieur ou à l’extérieur, qui veulent profiter pour leur propre intérêt des richesses naturelles du pays avec une "partie énorme de sa population en-dessous du niveau de pauvreté".
Arrivé à Antananarivo, où le point d’orgue de la visite papale sera la messe du 8 septembre. Elle sera organisée sur un terrain de 60 hectares dans la capitale où sont attendues quelques 800.000 personnes, selon le révérend père Gabriel Randrianantenaina, secrétaire coordonnateur de la conférence épiscopale locale.
Le souverain pontife doit conclure sa deuxième tournée sur le continent africain dans l’île touristique de Maurice où il est attendu le 9 septembre.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)