
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Chine : cap 2049 !
24 octobre 2022, par
Le Parti communiste Chinois a clôturé son XXe Congrès. Son leader Xi Jinping s’est doté des moyens nécessaires pour parvenir à « l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et le grand renouveau de la nation chinoise ». Cette tâche lui incombe personnellement. Il sera entouré d’une équipe resserrée de 6 membres permanents : Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang, Li Xi. L’un d’eux occupera le poste de premier ministre pour les affaires d’Etat, en remplacement de Li Keqiang.
Au cours d’une conférence de presse, Xi Jinping, reconduit au poste de secrétaire général, a réaffirmé que « le Parti devait toujours agir pour le peuple et s’appuyer sur ce dernier dans la nouvelle marche ». « En faisant nôtres ses priorités et en agissant selon ses souhaits, nous continuerons à travailler dur pour faire de ses aspirations à une vie meilleure une réalité ». Le Parti « ne sera pas découragé par les vents violents, les eaux agitées ou même les tempêtes dangereuses, car le peuple le soutiendra toujours et lui donnera confiance ».
Dans cette « nouvelle marche », plus que jamais, le maître mot est « l’ouverture et la réforme », dans tous les domaines et visant un objectif de « qualité ».
Ainsi, « une Chine prospère créerait beaucoup plus d’opportunités pour le monde ». Il précise « tout comme la Chine ne peut se développer en s’isolant du monde, le monde a besoin de la Chine pour son développement ».
Cette affirmation repose sur l’expérience : « Grâce à plus de 40 ans de réforme et d’ouverture menés sans relâche, la Chine a créé les deux miracles d’une croissance économique rapide et d’une stabilité sociale à long terme ». « Ses solides fondamentaux ne changeront pas, et elle restera sur cette trajectoire positive à long terme ».
La veille, dans 3 résolutions, les délégués ont voté les engagements qui les séparent du prochain congrès pour faire progresser le Parti et l’État, dans un objectif global qui se situe au milieu du siècle, marqué par le centenaire de l’arrivée au pouvoir du PCC 1949-2049. A ce moment-là, quel sera le bilan du monde entier qui s’est fixé la trajectoire « zéro carbone » pour une population de 10 Milliards d’habitants ? N’oublions pas que la perspective historique commune est de contenir l’augmentation de la température entre 1,5 et 2°C, mesurée en 2100 par rapport à l’ère industrielle. Si cette bataille est perdue, les autres seront dérisoires.
Ainsi, « Promouvoir l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et le grand renouveau de la nation chinoise » participe-t-il à la définition d’une nouvelle civilisation, décarbonée, moderne et belle, pour tous les peuples.
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)