
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Billet philosophique
23 février 2018, par
Ces deux dernières semaines, nous avons cité plusieurs œuvres admirables accomplies par des historiens, penseurs, chercheurs scientifiques, écrivains et poètes réunionnais pour faire vivre la pensée créole et inter-culturelle réunionnaise, la kiltir nout mémwar istorik et les perspectives à créer pour un avenir libre et responsable de notre peuple. Mais il ne faut pas oublier les chanteurs et musiciens du pays qui ont eux aussi créé des œuvres admirables pour aller dans ce sens !
Bien sûr, il est impossible de citer ici en quelques lignes tous les artistes musicaux rebelles réunionnais qui depuis de nombreuses générations ont contribué à la prise de conscience par nos compatriotes des atouts de l’identité spécifique réunionnaise à valoriser pour construire un avenir meilleur. C’est pourquoi, même si l’on ne peut pas ne pas penser à ce sujet par exemple à des stars comme Danyèl Waro, Thierry Gauliris, Christine Salem, Maximin Boyer, Gaël Velleyen, etc. (pardon pour les nombeux oublis !), nous allons citer des extraits d’une œuvre d’un seul artiste : Davy Sicard.
C’est une Réunionnaise amie de la philo qui a attiré notre attention sur le contenu très riche de cette œuvre intitulée ‘’Au nom de mes pères’’, où l’auteur interpelle avec force le concept de ‘’liberté’’ pour savoir où il en est aujourd’hui à La Réunion. Il y aura les trois premières strophes, puis des extraits du poème qui fait partie de ce chant magnifique et porteur d’un message très important pour notre avenir :
« Que serais-tu Liberté
Si comme tant d’autres mes pères
N’avaient osé faire couler
Jusqu’à leur sang pour toi naguère
Et même donné leur vie
Leur âme pour que tu sois
Aujourd’hui tout ce que tu es
Ne serais-tu Liberté
Pas juste en train de me dire
Que toutes ces choses du passé
N’ont plus aucun avenir
Qu’il ne sert plus à présent
À rien de vouloir se battre
Encore au nom de tout ce que tu es
Aurais-tu Liberté
Oublié notre histoire
Aurais-tu Liberté
Donc perdu nos mémoires
Pourrais-tu Liberté
Me regarder dans les yeux
Et me dire qu’il me faut t’oublier
(…) Regarde bien dans les recoins de notre histoire
Il y a encore des passages qui demeurent dans le noir
C’est une honte
Ceux qui y vivent méritent mieux
En les mettant au grand jour tu leur permettrais de vivre heureux
(…) Allons enfants des colonies, son jour de gloire est arrivé
Réveillons-nous unissons-nous afin d’éviter le pire
Un véritable tsunami qui nous jetterait dans un bien vague souvenir
Je t’ai vu Liberté marchant la tête haute
Alors relève la avant qu’elle ne tombe sous le poids des fautes
Il est temps de redonner un vrai sens à nos valeurs
A bas toutes les rancœurs c’est une question d’honneur ».
Voilà donc un message fort que nous transmet Davy Sicard : ‘’au nom de mes pères’’, kosa nou fé ansanm pou èt fidèl aux combats de nos ancêtres combattants de la liberté é pou libèr nout pèp ?
Roger Orlu
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)