
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
19 octobre 2007, par
Du 3 au 6 octobre dernier s’est déroulé à Paris le 5ème Congrès Marx International. Un millier d’intervenants - philosophes, sociologues, économistes, politologues... - venus du monde entier ont participé à ces rencontres intellectuelles et militantes, ouvertes au public. Elles ont porté sur le thème : “Altermondialisme, anticapitalisme, pour une cosmopolitique alternative”.
Plus précisément, ce congrès a débattu de la problématique suivante : « Au seuil du 3ème millénaire, le capitalisme déploie une dynamique d’asservissement et de violence renouvelée. Le néolibéralisme met en concurrence les travailleurs du monde entier. Il nivelle les acquis du mouvement ouvrier et démocratique, des luttes des femmes, des combats du Tiers-monde. Il liquide les identités et autonomies nationales. Il dissout les diversités culturelles au profit de substituts marchandisés. Il nous précipite vers la catastrophe écologique.
De la dynamique globale des résistances de tous ordres émerge une force unificatrice. Le mouvement altermondialiste a fait surgir une logique mondiale des solidarités, qui donne à l’internationalisme un nouveau visage. Il a mis en avant un mot d’ordre universel : “un autre monde est possible”. De multiples composantes travaillent à en définir les conditions économiques, politiques, culturelles, sociales. Mais pourra-t-il éluder les questions les plus redoutables : “comment changer le monde dans le capitalisme ? Et pour quel autre monde non capitaliste ?” ». (1)
Un des derniers intervenants au Congrès, Domenico Jervolino, professeur de philosophie à l’Université de Naples, a déclaré : « Retrouver et réinventer la politique, réinventer la démocratie à un niveau cosmopolitique et au niveau des États et des communautés locales. Ce sont les tâches de notre présent et de notre futur prochain. (...) Il faut étudier, rechercher (...), tout en sachant que ce qui finalement est décisif c’est une nouvelle participation active des masses sorties de leur passivité ».
Voilà pourquoi nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, à La Réunion et dans notre région, pour construire une société solidaire. Une idée que les intellectuels, chercheurs, enseignants et responsables de l’éducation à La Réunion peuvent développer à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, organisée le 22 novembre prochain sous l’égide de l’UNESCO.
À noter que cette Journée se déroule en pleine “Semaine de la solidarité internationale”, où plus de 5.000 animations sont attendues pour cette 10ème édition, partout en France.
Le site lasemaine.org signale que « chaque année, lors de la 3ème semaine de novembre, la Semaine rassemble des milliers de structures - associations, collectivités, écoles... - pour parler de la solidarité internationale à des publics variés. Animations de rue, spectacles, conférences, théâtre, jeux, ateliers dans les écoles... tous les moyens sont bons pour dire que la solidarité internationale, c’est l’affaire de tous et de chacun, partout et au quotidien ».
Roger Orlu
* Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...!
[email protected]
(1) voir le site : http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/cm5/index5.htm
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)