
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
12 janvier 2018, par
L’actualité culturelle à La Réunion est marquée notamment par la traditionnelle visite du Dr Jacques Vigne, médecin psychiatre, conférencier, méditant yogiste et écrivain, à l’invitation de l’ARRCC (Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles), pour tenir du 4 au 19 janvier dans plusieurs régions du pays des conférences et des séances de méditation afin de « transformer notre esprit par la claire vision intérieure et l’apaisement du mental ». Des rencontres qui nous permettent notamment de réfléchir aux liens possibles entre la méditation, la réflexion philosophique et les engagements pour bâtir un avenir meilleur pour l’humanité…
Durant ses rencontres avec les Réunionnais comme avec des citoyens du monde entier, Jacques Vigne, en tant que psychiatre, aide vraiment beaucoup de personnes à trouver les moyens de « se libérer des blessures du passé et à réveiller la joie intérieure » ainsi qu’à « entraîner l’esprit pour éduquer le cœur ». Il les aide aussi à « comprendre notre esprit, le modeler et le transformer par la claire vision intérieure et l’apaisement du mental », notamment par la méditation.
Mais comme il l’a expliqué le 4 janvier au Centre La Solara de Chanya Atlanta à Saint-Gilles les Bains, « méditer peut être thérapeutique mais aussi éthique et social, en améliorant nos comportements envers les autres et en avançant vers l’altruisme ». C’est pourquoi il nous conseille de « méditer pour nous libérer de nos addictions à la violence, afin d’avancer vers la sagesse pour être heureux en donnant du bonheur aux autres » ; et il a cité de nombreux philosophes à ce sujet, comme Frédéric Lenoir, qui préconise notamment dans son dernier livre de « philosopher et méditer avec les enfants ».
Ces belles pensées, on les retrouve dans les vœux exprimés par plusieurs organisations réunionnaises pour l’année 2018, comme par exemple le GDIR (Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion), présidé par Idriss Issop-Banian, qui rappelle que 2010-2020 doit être « la décennie de la fraternité » et que les religions sont « pour la paix ». À ce propos, il lance aussi un appel à la célébration réunionnaise du 16 mai, proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies à sa séance du 17 décembre dernier la « Journée internationale du vivre ensemble dans la paix ».
Nous citerons également les vœux exprimés par l’EPI (Espace pour Promouvoir l’Interculturalité), présidé par Reynolds Michel, pour qui nous devons « favoriser les rencontres interculturelles en luttant contre l’enfermement dans nos identités particulières ». Il nous appelle aussi à « travailler au développement de la cohésion sociale en œuvrant pour des espaces de dialogue et des relations confiantes » ainsi qu’à « retrouver la volonté de lutter ensemble pour la défense de nos biens communs ».
Dans cet esprit, nous pouvons évoquer l’appel lancé par le Comité Solidarité Chagos La Réunion, présidé par Georges Gauvin, pour qui nous devons continuer à nous unir « pour aider nos sœurs et frères chagossiens dans leur lutte pour le retour chez eux, dans leur pays situé au milieu de l’océan Indien ». D’où ce souhait : « En abordant l’année 2018, nous souhaitons continuer et si possible renforcer nos actions en faveur de la cause des Chagos ».
Le dernier vœu que nous citerons vient du Parti Communiste Réunionnais, présidé par Élie Hoarau, pour qui « l’année 2018 est l’occasion de faire prospérer l’idée d’un projet global pour régler tous nos problèmes
. Le PCR demande donc aux forces vives de saisir l’occasion des Assises du développement organisées par le gouvernement pour faire avancer ce projet global ». C’est pourquoi « le PCR renouvelle son appel à la responsabilité pour plus d’autonomie. En effet, si en 2018 la population ne voit pas qu’elle peut espérer l’amorce d’une rupture avec un système qui produit du chômage et des inégalités, alors ce sera encore une année de perdue, avec pour effet une aggravation de la crise sociale, économique, environnementale et politique de La Réunion ». Voilà comment on peut passer de la méditation à l’action…
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)