
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Billet philosophique
8 février 2008, par
Un ami, membre du Cercle Philosophique Réunionnais (CPR), s’assied un jour à midi dans un restaurant dionysien et dit à un serveur que le Bureau de cette association va tenir une réunion de travail pendant le déjeuner. Le serveur est à la fois content et surpris : « Ah...! sa lé gayar...! Mé di a moin in kou : kosa i lé la filozofi...? ».
Réponse du membre du CPR : « Bin lé sinpl ; filozofé sé réfléshi, poz anou dé kèstion si la vi, si lo mond - ousa nou sorte, kisa nou lé, ousa nou sava... -, voir koman nou fé pou mié viv ansanm, dévlop in lèspri kritik pou sanz la sosiété... Toulmoun i pé ésèy filozofé ».
Le serveur se dit d’accord mais ajoute : « Malérèzman, lo Kréol i filozof pa ; pou li, sa lé pa inportan ».
Réponse de l’ami : « Non, sa lé pa vré. Lo Rénioné la touzour filosofé a son fason ; sé komsa li la rézisté kont toute bann kalité lèsklavaz èk dominasion, é sé komsa li la konstrui La Rénion ».
Un client appelle le serveur ; celui-ci ajoute : « Oui, mé koméla ni bouz pi tro ; é bann gro zozo i anprofite desi nou... ».
Contradictions
Cet échange de propos illustre une des contradictions de notre société. D’une part, le peuple réunionnais cultive l’esprit de résistance à l’oppression des personnes et à l’exploitation de leur force de travail ; une résistance qui dure depuis près de quatre siècles. D’autre part, on trouve toujours des complicités chez certains Réunionnais avec les dominants du système économique, social, culturel, politique, médiatique, administratif et judiciaire ; ces attitudes sont qualifiées en créole de “makrotaz”.
La langue créole fait partie de cet esprit de résistance, car elle incarne l’identité culturelle réunionnaise, trop souvent méprisée voire niée par les tenants du pouvoir et leurs complices. Une langue longtemps non reconnue par le système éducatif et qui est aujourd’hui l’objet de nombreuses études universitaires.
« La langue créole est vivace »
C’est le cas du gros travail accompli - entre autres - par Gudrun Ledegen, sociolinguiste à l’Université de La Réunion. Mercredi soir, dans le cadre des conférences organisées chaque premier mercredi du mois par Les Rencontres de Bellepierre (www.lrdb.fr), elle a souligné combien « la langue créole est vivace, même si les graphies sont variées ».
Avant elle, Philippe Ribac, un jeune étudiant des classes préparatoires du lycée de Bellepierre, a expliqué à quel point les “parlers urbains” des jeunes Réunionnais sont « un moyen d’exprimer sa différence et de préserver sa particularité ». C’est aussi « une forme d’expression et de protestation de la condition urbaine et de la culture urbaine ».
La “philosophie réunionnaise” est bien vivante
La veille, lors d’un forum dans le cadre des “Mardis de Saint-Ignace” (www.jesuites.com.re), Maître Lynda Lee-Mow-Sim est revenue sur la récente affaire Nourdine, cette famille qui a failli être expulsée de La Réunion de façon arbitraire. L’avocate du barreau de Saint-Denis a montré comment il est difficile de défendre les droits des soi-disant “étrangers” menacés d’expulsion. Elle a décrit les souffrances et les obstacles que ces personnes doivent surmonter.
Fort heureusement, dans cette affaire comme dans d’autres du même type, les associations réunionnaises de défense des droits humains se sont mobilisées très fortement et ont permis d’empêcher une telle faute. C’est une illustration - parmi bien d’autres - que la “philosophie réunionnaise”, faite notamment de solidarité, de respect de soi et de refus de l’injustice, est bien vivante. Même si elle doit sans cesse être vivifiée et enrichie par des remises en cause personnelles et collectives.
Roger Orlu
* Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...! [email protected]
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)