
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Billet philosophique
23 août 2019, par
Suite à la visite à La Réunion de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, nous allons revenir sur une question souvent évoquée : l’enseignement de la philosophie pour les enfants dans tout le système scolaire, comme le préconise l’UNESCO à tous les États. Or des philosophes réunionnais viennent de prouver à quel point il est important d’intégrer cela dans l’éducation.
Le 7 août dernier, au lendemain du décès de Toni Morrison, le philosophe réunionnais Radjah Veloupoulé a publié un beau texte pour rendre hommage à « la première femme noire à obtenir le prix Nobel de littérature en 1993. (…) La plupart de ses romans décrivent la misère et le combat des Noirs aux États-Unis depuis le début du 20ème siècle, qui prennent racine dans la période esclavagiste. (…) Elle évoque les difficultés internes à l’éthique de la communauté noire qui, subissant racisme et pauvreté, se voit déchirée entre l’héritage culturel des ancêtres et le modèle de promotion sociale des blancs. (…) Elle permet aux lecteurs de se confronter avec humour aux interrogations modernes, sans pour autant perdre de vue les inégalités actuelles ».
Trois jours plus tard, à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, Farouk Issop a tenu une belle conférence sur ‘’La philosophie d’Ibn Arabi, l’éthique de Spinoza’’, où il a présenté et valorisé les liens entre le philosophe andalousien et musulman du 12ème – 13ème siècle, auteur de 900 ouvrages, et le philosophe judéo-hollandais du 17ème siècle, rédacteur notamment de ‘’L’Éthique’’. Conclusion du philosophe réunionnais à propos des valeurs cultivées par ces deux grands penseurs : « Nous devons réguler nos relations humaines en créant des liens entre l’amour, la résistance et la liberté ».
Pour aller dans ce sens, un autre penseur réunionnais et militant de l’inter-culturalité, Reynolds Michel, a publié une tribune libre pertinente sous le titre ‘’L’humanité a-t-elle encore le futur de la planète entre ses mains ?’’, suite au rapport spécial sur le changement climatique et l’utilisation des terres présenté le 8 août dernier par le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Et il pose la question : « À quoi sommes-nous invités ? À changer nos modes de production et de consommation énergivores et non durables qui se sont développés dans le monde industrialisé, et donc globalement notre manière de vivre et de vivre ensemble, ainsi que les systèmes de valeurs qui régissent le fonctionnement actuel de nos sociétés. Bref, à un changement de société, à engager avant l’irréversible. Car il y a un risque qu’il ne soit trop tard si nous ne prenons pas les moyens pour un changement radical de cap, au sens où il touche à la racine de notre organisation économique et sociale axée sur le profit et la production effrénée de biens matériels ».
Pour Reynolds Michel, la lutte contre le réchauffement climatique « est une véritable opportunité pour se mettre sur la voie effective d’une transition écologique et d’un développement durable ‒ les deux sont liés ‒ axés sur les valeurs de partage, de solidarité, de convivialité, de justice et d’équité » et donc sur « un changement de société, voire de civilisation ».
D’où la question : kansa la filo pou bann marmay a lékol ? Quand est-ce que l’État français va assumer cette tâche fondamentale demandée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éduction, la Science et la Culture (UNESCO en anglais) afin de préparer les jeunes à assumer cette responsabilité de changer de société ? Et le peuple réunionnais a-t-il le droit de mettre en œuvre par lui-même ce travail éducatif dans son pays ?
Roger Orlu
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)