
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Billet philosophique
16 novembre 2007, par
C’est hier, jeudi 15 novembre, que pour cette année 2007 a été célébrée, comme tous les ans depuis 2002, la traditionnelle Journée mondiale de la Philosophie. Une célébration impulsée par l’UNESCO, et en particulier par sa section “Sécurité humaine, démocratie et philosophie”.
Comme lors des éditions précédentes, plusieurs États membres de l’UNESCO ont organisé des activités diverses avec des partenaires comme des Universités, des centres de recherche, des ONG etc... (1)
“Dialogue : entre qui, sur quoi ?”
Dans le cadre de cette célébration, un événement international se tiendra à Istanbul (Turquie) les 22 et 23 novembre à l’invitation des autorités turques. La rencontre démarrera par une conférence sur le thème “Dialogue : entre qui, sur quoi ?”.
Seront aussi organisées plusieurs tables-rondes sur des sujets variés tels que “Les fondements philosophiques de la paix et des droits humains : où en sommes-nous ?”, “La philosophie et son devenir”. Des philosophes du monde entier participeront à cet événement. Une table-ronde sera spécialement consacrée à la question “Comment la coopération intellectuelle internationale peut-elle renforcer le système des Nations Unies ?”.
“La philosophie, une école de la liberté”
Dès mercredi dernier, au siège de l’UNESCO à Paris, s’est tenu un colloque sur le thème “Pratiques philosophiques à l’école primaire : état des lieux et propositions pratiques”.
Cette Journée mondiale de la Philosophie est également l’occasion de lancer officiellement l’étude de l’UNESCO sur “La philosophie, une école de la liberté. Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : état des lieux et regards pour l’avenir”. Cette étude, parue en septembre 2007, offre un état des lieux de l’enseignement de la philosophie dans le monde à différents niveaux (préscolaire et primaire, secondaire, supérieur) ; elle propose aussi de nombreuses orientations et des pistes pédagogiques qui pourraient être reprises par les États membres.
Quel enseignement ?
Ces États vont-ils réellement intégrer ces propositions dans leur système éducatif ? C’est peut-être une question à débattre si l’on veut construire un monde de liberté et donc de responsabilité.
Lors d’un débat télévisé organisé la semaine dernière en France sur l’enseignement, une des idées mises en avant par la plupart des participants consistait à dire que l’école a comme fonction essentielle de favoriser l’intégration des enfants à la société. Certainement. Mais encore faut-il voir de quelle société on parle : une organisation sociale où priment la cohésion et la solidarité ou bien la compétition et le chacun pour soi ?
Lorsqu’on voit comment tourne le monde et les menaces qui pèsent sur l’humanité, l’enseignement ne devrait-il pas avoir parmi ses priorités l’étude de la réalité et de ses contradictions pour transformer cette réalité et la rendre plus humaine ? Mettre un peu de “philo” pou bann marmay dan lékol, i sré pa gayar ?
Roger Orlu
(*) Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...! ([email protected])
(1) Les informations concernant les activités de la Journée mondiale de la philosophie cette année sont disponibles sur le site www.unesco.org/shs/philosophy/2006/fr{{
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)