
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
16 août 2019, par
Dans le cadre du combat pour un monde de justice et de paix évoqué vendredi dernier dans cette chronique é pou nou « gingn viv an pé isi La Rénion ! An dalonaz » (voir ‘’L’hymne La Réunion’’ de Idriss Issop-Banian, Patrice Treuthardt et Maximin Boyer), une des questions fondamentales à résoudre est : qui décide quoi, dans quel but et au service de qui dans le monde, dans l’Indianocéanie é dan nout péi, La Rénion ?
Cette question politique du pouvoir de décision des citoyennes et citoyens du monde entier a été évoquée par plus d’une vingtaine de nos compatriotes le vendredi 9 août dernier à Saint-Denis lors d’un débat organisé par l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) et animé par Bruno Bourgeon sur le livre de Fred Vargas paru en mai dernier et intitulé ‘’L’Humanité en péril’’. Cet essai, sous-titré ‘’Virons de Bord, toute’’, est un très fort cri d’alarme « sur l’avenir de l’Humanité au travers des exactions que l’Homme commet contre le climat, la planète, la biodiversité ; la vie, quoi ! ».
Comme le dit la présentation de cette conférence-débat, la chercheuse au CNRS « Fred Vergas arrive en petit colibri face aux consciences politiques » pour « nous rappeler que le pire nous menace si rien ne change ». Et pour cultiver à la foi l’espoir et l’engagement, elle ajoute : « Les espérantistes, misant sur la prise de conscience grandissante des populations, fustigent évidemment l’inertie des gouvernements successifs depuis 40 ans, leurs liens politico-financiers avec les grands lobbies », qui sont vraiment les commandeurs.
Cette alerte sur la menace qui pèse sur la vie de l’humanité a été confirmée la veille par le rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat) et elle a été rappelée par plusieurs intervenants lors du colloque organisé ce 12 août à Saint-Denis par l’Association Océan Indien de Science Politique (AOISP) avec le philosophe Bernard Reber ainsi que plusieurs partenaires sur le thème "Démocratie délibérative et considération au prisme de l’analyse du Grand débat national et des stratégies du Dialogue inter-religieux’’. Les partenaires de l’AOISP, présidée par Christiane Rafidinarivo, étaient le Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF Université de La Réunion), le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), DU République et Religion (Université de La Réunion) et New Horrizon.
Ces représentants de la société civile ont expliqué de façon pertinente pourquoi il est important et urgent de mettre en œuvre « une démocratie délibérative » à La Réunion pour résoudre nous-mêmes les problèmes économiques, sociaux, environnementaux, culturels, éducatifs etc… du pays. Et pour aller dans ce sens, Mgr Gilbert Aubry a rappelé qu’« il faut réunir la Conférence Territoriale Élargie d’Action Publique pour La Réunion, en l’élargissant au maximum pour un projet commun réunionnais mis en œuvre par le peuple réunionnais ».
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)