
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Billet philosophique
2 novembre 2007, par
Un des principes fondamentaux à la base de toute réflexion philosophique qui se veut une analyse la plus juste possible de la réalité pour la transformer est celui-ci : chaque situation est contradictoire, c’est-à-dire faite d’éléments différents, voire opposés. Rien n’est simple, ni uniforme dans l’univers, et ce sont ces contradictions qui font évoluer les choses.
Parmi ces contradictions, il en est une que l’on constate chaque jour, de notre île au monde : c’est, d’une part, ces milliards de gestes d’amour, de tendresse et de solidarité qui lient les humains et leur donnent du bonheur ; de l’autre, tous ces actes de violence, de haine et d’égoïsme qui sont autant de sources de malheur et de tristesse.
Lorsque les vies dans nos sociétés, et notamment les relations humaines sont déterminées par la loi des plus forts, c’est-à-dire des plus riches qui veulent avoir toujours plus d’argent, ce sont les actes injustes qui dominent les rapports de paix. Et cela donne des sociétés qui tendent vers la bestialité plutôt que vers l’humanité ; vers la barbarie et le non-sens plutôt que vers la civilisation et l’intelligence.
Pour le rappeur Layone, c’est « le manque d’humanité qui règne dans le monde d’aujourd’hui », car « le partage laisse de plus en plus de place à l’égoïsme ». (1)
Selon cet artiste, « avoir le sens de l’humanité, c’est un mode de vie. Regardons les autres, construisons ensemble, partageons, échangeons. Le pouvoir n’appartient pas qu’aux gouvernants, il appartient surtout au peuple. Ne laissons pas le manque d’humanité pourrir notre monde, car nous y vivons, et nos enfants y vivront ».
Dans son livre “La Dignité” (Éditions La Dispute”), le psychiatre Bernard Doray analyse un facteur qui contribue de plus en plus à perpétuer le système non-humain contre lequel nous devons lutter : c’est la “pipolisation”. À savoir la diversion, la désinformation et la spectacularisation auxquelles se consacrent les médias financés par les tenants de ce système, au détriment de la démocratie.
Il rappelle que « le jeune Marx, inventant l’idée communiste moderne, avait déjà noté que l’exploiteur ne spolie pas seulement l’exploité en prélevant la plus-value sur son travail, mais qu’il le nie aussi dans la dignité de son appartenance au genre humain, à la création de l’œuvre sociale ».
Bernard Doray estime toutefois que la découverte du “reality show” « peut provoquer des effets ouvreurs de conscience extrêmement puissants ». Il s’appuie pour cela sur son collègue martiniquais Frantz Fanon, qui disait à propos des violences coloniales : « la sortie d’une telle aliénation s’opère lorsque le dominé renverse la perspective et découvre “qu’une peau de colon ne vaut pas plus qu’une peau d’indigène” ».
Une pièce à verser au dossier de nos résistances pour changer ce monde qui manque vraiment d’amour...
Roger Orlu
(*) Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...! ([email protected])
(1) voir “l’Humanité” du lundi 29 octobre 2007.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)