Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Alon filozofé

Pour un avenir humain

Billet philosophique

vendredi 13 juin 2008, par Roger Orlu

La philosophie est une pratique intellectuelle différente de la recherche scientifique, de la création culturelle, de l’activité politique etc. Mais on peut essayer de “philosopher”, c’est-à-dire d’analyser, de s’interroger sur le sens de chacune de ces pratiques sans vouloir se substituer à elles et en respectant leur spécificité. Ainsi, on peut se poser des questions sur la signification de telle ou telle option politique sans se poser en donneur de leçon en la matière.

C’est le cas, par exemple, en apprenant que dimanche dernier, les responsables de la fédération de La Réunion du Parti socialiste ont adopté les principes fondamentaux de leur organisation pour le siècle à venir. C’est dire l’importance d’un tel choix.
Mais ce qui étonne le citoyen libre et responsable lorsqu’il entend ou lit les propos de dirigeants socialistes présenter cette déclaration de principe, c’est qu’à aucun moment il n’y est question de La Réunion et de nos voisins de l’océan Indien.
D’où cette interrogation : peut-on “faire de la politique” à La Réunion sans penser en Réunionnais ? Autrement dit, sans avoir une vision réunionnaise et indianocéanienne de nos problèmes et de nos solutions, même si tout cela s’intègre dans un cadre partenarial où l’on retrouve la France, l’Union européenne et le reste du monde ? Manifestement, on reste dans la logique de l’assimilation et de d’aliénation.

Autre question qui vient à l’esprit : les dirigeants locaux du PS, comme ceux de leur parti en France, considèrent que le modèle économique à perpétuer dans notre île et sur toute la Terre est « l’économie de marché ». Certes, ils souhaitent que ce système soit « régulé ». Ils ont même décidé d’y ajouter une « dimension écologique ».
Mais qu’est-ce que cela va changer au pouvoir destructeur du système capitaliste ? Comment peut-on faire croire aux gens que l’on va « réguler » une “monarchie” comme l’économie de marché ? Dans ce système, la recherche du profit maximum a commis les pires ravages sur la planète, jusqu’à menacer l’avenir de l’humanité. Il ne peut donc être « régulé », il doit être aboli.
D’ailleurs quand certains socialistes arrivent au pouvoir en France, ils sont tellement pour un “capitalisme régulé” qu’en 1982, ils « ont fait à l’entreprise privée le cadeau le plus considérable que celle-ci eut jamais reçu des pouvoirs publics » en supprimant l’indexation des salaires sur les prix. (1)

Avant-hier soir à la Région, lors d’une conférence-débat organisée par la MCUR en partenariat avec le Cercle Philosophique Réunionnais, l’historien congolais Jacques Depelchin (notre photo) a expliqué comment l’esclavage, crime contre l’humanité, se perpétue aujourd’hui sous d’autres formes à travers « le triomphe de la dictature du marché ». (2)
Le dernier numéro de la revue “Manière de voir”, consacré à « l’Internationale des riches », signale qu’à cause de ce système, « la fortune cumulée de l’ensemble des millionnaires de la planète s’élève à 50.000 milliards de dollars ». Un système aussi inégalitaire ne laisse aucun avenir à l’humanité.
Il se trouve que l’assemblée des responsables socialistes “péi” s’est déroulée devant une affiche plaidant « pour un avenir plus humain ». Ne vaudrait-il pas mieux élever le niveau de la conscience politique et se battre tous ensemble pour un avenir vraiment autre, à savoir un avenir humain ?

Roger Orlu

* Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...! temoignages@wanadoo.fr

(1) Citation de Serge Halimi dans l’éditorial du “Monde diplomatique” de ce mois en page 1.
(2) Voir le site www.otabenga.org{


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus