
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Billet philosophique
2 août 2019, par
Zot i koné so proverb kréol : « pou konèt ousa nou sava, i fo nou koné ousa nou sorte ». De nombreux penseurs réunionnais nous font réfléchir constamment sur cette problématique et nous donnent des éléments de réponses.
À ce sujet, revenons d’abord sur la belle conférence tenue le 25 juillet à la mairie de Bras-Panon par Prosper Ève, que nous avons déjà évoquée dans cette chronique vendredi dernier et qui était consacrée au maronage à Salazie avec ’’le couple Anchaing et Héva’’. L’historien et universitaire a rappelé en détails les nombreux combats menés par les esclaves marones et maron (malgaches, africains, comoriens, indiens, chinois…) non seulement pour résister aux esclavagistes qui les chassaient pour récolter des sous mais aussi afin d’être libres en faisant notamment respecter leur culture et la nature.
À propos de ces combats, Prosper Ève a également souligné que les résistants à l’esclavage ont beaucoup cultivé leur entente mais aussi une organisation politique dans la concertation pour les prises de décisions collectives qui concernaient les royaumes marons dans les Hauts du pays. Toutes ces valeurs fondamentales ont été illustrées par un beau documentaire de Jean-Bruno Escyle, chanteur du groupe Apolonia, « qui a consacré une chanson « Lo Rwa La Rène » à ce couple emblématique de l’Histoire de La Réunion » en posant cette question : « Combien d’Anchaing i faudra ? Et combien d’Éva po rouve somin la moral ? ».
D’une certaine façon, Julie Pontalba et Georges Gauvin ont apporté des réponses très pertinentes à ce problème lors d’une conférence organisée par le Parti Communiste Réunionnais à Saint-Denis le vendredi 26 juillet et animée par Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan sur les combats menés depuis 60 ans par cette organisation pour un développement durable et solidaire du pays. Et les pensées philosophiques comme politiques exposées à cette rencontre ont démontré que plus que jamais nous devons nous engager ensemble pour construire une société libre et responsable, équitable, démocratique et populaire, où la priorité est le bien commun.
Ces valeurs essentielles ont aussi été défendues ce mardi 30 juillet lors d’une projection-débat organisée à Saint-Paul par l’association Libre.re de Philippe Vincent autour d’un documentaire admirable de Philippe Borrel, intitulé ‘’La bataille du Libre’’. Dans ce film, des philosophes et militants du monde entier — comme le Nord-américain Richard Stallman, l’Indienne Vandana Shina ou le Français Pierre Dardot, etc. — se battent pour des « logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… pour faire émerger un monde libéré des brevets, au profit du Commun ». Voilà comment créer des liens entre notre passé et notre avenir pour préserver la vie sur Terre…
Roger Orlu
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)