
Le frangin d’Eddy Bellegueule
14 avril 2016, parEddy Bellegueule avait raison, il faut sans cesse s’excuser d’être soi, montrer constamment son regret à avoir eu à coller un tant soit peu à ce (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
Eddy Bellegueule avait raison, il faut sans cesse s’excuser d’être soi, montrer constamment son regret à avoir eu à coller un tant soit peu à ce (…)
2. Puissante originalité d’une illustration. Une blancheur aveuglante qu’irradie le plateau d’une balance à la romaine, abolissant tout (…)
Il arriva fourbu, mais content. Ève l’accueillit. « Alors ? Alors, j’ai trouvé des mots magnifiques. Ah bon ? Oui, des mots miroirs ! Montre ça (…)
Après avoir arpenté de longs jours les chemins de l’Europe, Adam entra dans la belle ville d’Anvers. Le Serpent, l’ayant précédé, avait manigancé (…)
Chacun connaît la phrase : « Adam part pour Anvers avec deux cents sous sûr », qui se décompose entièrement en préposition : « à, dans, par, pour, (…)
1. Une question de dates. Le fonds Jean Grave, géré par les Archives Nationales, comprend 13 lettres d’Angrand dont 9 sans date. Celles qui y (…)
Une histoire soufie met le doigt sur l’importance de la notion de ‘batin’, de sens caché, que le fidèle doit atteindre. « On disait un jour à (…)
C’en est trope !
C’en est trope !
C’en est trope !
Il était sans doute plus facile pour cette femme-là d’avoir une belle-fille, plutôt que d’un fils, surtout à l’issue de leur divorce pour faute – (…)
« La préfecture se refuse de communiquer le nombre de suicides liés à des jugements de justice malheureux », me disait Barsamian. Malheureux, ou (…)