
Au cadran de ma montre (4)
9 août 2018, parLe tableau lumineux des arrivées et des départs m’informe que le vol de 9 h 55 en provenance de Paris a du retard. L’horloge de l’aérogare fait (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
Le tableau lumineux des arrivées et des départs m’informe que le vol de 9 h 55 en provenance de Paris a du retard. L’horloge de l’aérogare fait (…)
L’horloge de l’aérogare s’est arrêtée. Les aiguilles se sont pliées et ne font plus même semblant de bouger. La trotteuse s’est figée sur un “tac” (…)
Dans le jazz, comme chez Bach, il n’est pas rare d’entendre le musicien prendre une phrase mélodique à l’envers, d’inverser la section. Seulement (…)
… La route nimbée par la lumière de la pleine lune, avait la couleur gris bleuté du platine et les fleurs des champs de la fin de l’été (…)
La recherche portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe par l’étude du corpus de la correspondance qu’il (…)
C’était l’époque où l’on pouvait croire que le fer forgé allait succéder à la pierre de taille, l’époque où, dans les colonnes de la Revue (…)
La recherche portant sur la vie et l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe par l’étude du corpus de la correspondance qu’il (…)
Que ta soif grandisse au point d’atteindre la surface de l’étang devant lequel tu ne pourras que t’agenouiller pour y puiser non pas l’eau (…)
Autour du feu, LE VOYAGEUR, L’AVEUGLE, et LE VOLEUR écoutaient LE MONTREUR D’OMBRES dérouler une vieille histoire indienne : “Quatre aveugles (…)
La vente n’avait pas été ‘finalisée’, m’étant rendu compte avant le dernier clic que je n’avais pas les moyens de paiement indiqués. Non titulaire (…)
Que disait Céline ? Il disait : “l’infini à la portée des caniches”. Dans un mouvement contraire, ascendant, Corneille faisait de l’amour un (…)
“Voici qu’il sent naître une soif tout autre : saisi par la beauté qui se reflète dans l’onde, il tombe amoureux d’une image sans consistance, et (…)