
La force des tempêtes - Cécile et Épicure (1)
15 juin 2017, parAgrégée de l’université – elle se targuait d’avoir été l’une des premières à l’être en philo-, elle fut l’auteure en 1945-46 de quatre plaquettes (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
Agrégée de l’université – elle se targuait d’avoir été l’une des premières à l’être en philo-, elle fut l’auteure en 1945-46 de quatre plaquettes (…)
« Vous savez, je fais tout ce que fait une femme, sauf accoucher. » Semblant tout droit surgir d’un livre de Michel Tournier, Frédéric-Arnaud, (…)
(1)Au sommaire des catégories de l’esprit décliné par Tournier dans « Le Miroir des idées », le nomade et le sédentaire, un des filons qui prend (…)
(Place de village, 4 marronniers, théâtre de marionnettes.) BONIMENTEUR, déroulant une carte devant lui : Oyez, oyez, Mesdames et Messieurs, (…)
La recherche concernant la vie et l’œuvre de l’artiste néo-impressionniste Charles Angrand passe de fait par l’étude du corpus de la (…)
Le piège le plus perfide, le plus insoupçonnable que l’on puisse tendre à une personne, c’est de lui infliger une expérience telle qu’il ne lui (…)
Quand on me parle de grammaire, je pense à l’histoire du praetor romain qui ne pouvait infliger de condamnation du fait qu’il n’en trouvait pas la (…)
Charles Angrand a fustigé depuis ses débuts l’autoritarisme du marché de l’art dont il décrit les différents rouages auprès de ses correspondants (…)
La tenue de l’exposition « De Manet à Picasso », groupant pour la première fois à La Réunion la collection de la Johannesburg Art Gallery et celle (…)
Sous les couches supérieures de l’écriture, sous l’errance des mots et « les couloirs plus longs qu’une vie humaine », la journaliste écrivaine (…)
« ‘Écrasez l’infâme’ ?, s’étonnait le Chevalier de Jaucourt. Mais pourquoi donc ?… Il s’écrase très bien tout seul ». On était loin des « (…)
L’adulte ne pleure pas moins que l’enfant, mais ses larmes ne montent pas, elles n’ont plus l’audace ni la naïveté du débord. Elles coulent en (…)