
Le petit garçon qui voulait attraper le vent (2)
15 juillet 2016, parDe loin sa mamie le regardait. Cela faisait quatre mois révolus que Geoffroy, le père du gamin, avait disparu. Ce jour-là, elle avait appelé (…)
La rubrique « Café-péi » rassemble des contes et des nouvelles évoquant La Réunion, à paraître les mardis et vendredis durant les vacances d’hiver.
Pour ceux qui n’ont pas plus de vacances que le bout de leur ongle, ceux qui n’ont pas les sous marqués pour sauter la mer, mais qui ont envie de s’échapper un peu sans billet d’avion ni bateau vomis, pour ceux-là d’abord, ces récits qui tenteront de proposer une autre façon de voir l’île, avec l’espoir d’agrandir les paysages, d’y ouvrir des perspectives : défense et illustration de l’identité culturelle réunionnaise avec, en creux, une mise en garde contre l’acculturation des masses, qu’elle soit affichée ou feutrée.
De loin sa mamie le regardait. Cela faisait quatre mois révolus que Geoffroy, le père du gamin, avait disparu. Ce jour-là, elle avait appelé (…)
« Le Petit Garçon qui voulait attraper le vent » est un roman feuilleton pour enfants qui relate l’histoire d’un petit héros parti à la recherche (…)
Mayotte
Deux : -Tsi houambia amba, oussouviré woho né kwakiri. Un : -Tsi houambia amba oukoupiwa moingué iyo adjali harimoi li dounia ! Iyo itsaha (…)
La scène se déroule dans le noir total ; deux personnages - ou plutôt deux voix. Un : -Ouf… tsindzangou moutrou ounguia hahé, oukou hari léra (…)
Au terme d’un an, dans Paris l’enfumée, Paul se trouvait accompagné d’un de ses amis des isles. Ils se rendaient à l’un de ces multiples salons (…)
Monsieur de Miranville, poursuivit le Gouverneur - qui tira d’un de ces tiroirs, qui semblaient innombrables, une tabatière huilée, ornée de (…)
Au sortir de la ville, un colon parmi ses proches, le rejoignit : « Paul, on me dit que tu te rends chez le Gouverneur ? Oui. … Et que tu vas (…)
Alexis se mit à regarder de l’autre côté, dans le vague, vers l’immensité de la mer. Puis, soudain, comme s’il se réveillait d’un rêve, il se mit (…)
Non, ce n’était plus le même Alexis, celui d’« à la vie, à la mort »… La Cour de Versailles l’avait compliqué. Il s’était sans doute égaré dans le (…)
L’insouciance de l’enfance fit place à la révolte du jeune adulte. Peu à peu se dévoilait aux yeux de Paul l’horreur du système colonial obnubilé (…)
Avec l’âge, et la disparition de ses parents dont il dut régler les dettes, et le décès du Commandeur, il s’attacha à reprendre les rênes de (…)