
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 mai 2021, par
Un modèle à suivre pour les citoyens du Monde ?
Au début des années 2.000, le peuple amérindien des Kichwas en Équateur, était menacé de destruction par deux multinationales pétrolières. En 2003, après l’échec d’une révolte armée, ils déposent une plainte contre l’état équatorien. Pour marquer les esprits, ils entreprennent d’édifier autour de leur territoire, une frontière naturelle de plus de 500 km de long, formée d’arbres aux fleurs multicolores.
En 2012, à la surprise générale, l’Équateur est sévèrement condamné par la Commission Interaméricaine des droits de l’homme. A la Conférence de Paris, la délégation Kichwa dépose un projet de loi baptisé « Forêt vivante » visant à confier aux populations autochtones, « la gestion de vastes zones naturelles dans le but de redécouvrir la sensibilité et l’intelligence des mondes animaux, végétaux et minéraux, ces frères et sœurs de toujours, ces êtres innombrables que notre vanité, nos religions patriarcales, nos industries et notre science, nous ont amené à dominer, mépriser, exterminer, ignorant la conversation ininterrompue qui a donné naissance à la vie sur la planète ».
À l’exemple des Kichwas, redonner vie à nos territoires mortellement financiarisés, ne serait-ce pas ce que devraient faire tous les citoyens du Monde ?
François-Michel Maugis
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)