
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le 25 septembre, votons pour la liste de l’Union pour la défense des Réunionnaises et Réunionnais
13 septembre 2011, par
La conseillère régionale fera partie des Grands électeurs qui éliront le 25 septembre les sénateurs de La Réunion. A cette occasion, Catherine Gaud est revenue sur les raisons de son engagement et son choix pour les prochaines élections.
Pour quelles raisons vous êtes-vous engagée en politique ?
— Il s’agit d’une vaste question, mais c’est surtout pour défendre des valeurs, et surtout pour plus de justice. Au cours de ces vingt dernières années, j’ai beaucoup travaillé dans le domaine associatif et je me suis rendu compte que je traitais les conséquences de la politique nationale et locale. Je me suis donc dit qu’il était temps d’essayer d’agir.
Quelle liste vous semble la plus pertinente ?
— De très loin celle de Paul Vergès, l’Union pour la défense des Réunionnaises et Réunionnais, parce que l’on est dans une période de tous les dangers. Il faut quelqu’un qui ait une vision et une expérience, mais aussi qui soit reconnu par les responsables politiques de tout bord, comme Paul Vergès.
Il faut une forte personnalité et quelqu’un que tout le monde reconnait tant à La Réunion qu’en Métropole pour faire avancer les choses. De plus, le critère d’union, dont je suis partisane, va au-delà des clivages politiques et montre que sans perdre sa personnalité et en revendiquant son parti politique, on peut se rassembler pour changer les choses.
Quel est, selon vous, l’enjeu principal de ces Sénatoriales ?
— Cette élection est une possibilité pour faire basculer la majorité UMP au Sénat, la politique d’injustice sociale mise en place par le gouvernement. Il faut un contre-pouvoir à la politique de Nicolas Sarkozy, le président des plus riches, le basculement de la majorité au Sénat peut faire changer la politique UMP.
Propos recueillis par Céline Tabou
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)