
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Marie Thérèse Morel, suppléante de Yvan Dejean dans le canton 2 de Saint-Joseph
24 février 2011, par
Marie Thérèse Morel se présente à ses cantonales auprès de Yvan Dejean pour avant tout « aider le citoyen le plus démuni ».
Quel est votre parcours politique ?
- En 1962, mon frère a été une victime de la grève des planteurs. À cette époque, le PCR avait contacté ma famille pour nous aider. J’ai vu que ce parti pouvait vraiment aider des gens.
Professionnellement, j’ai travaillé dans le milieu de l’IMPRO où j’ai vu vraiment la souffrance de cette population. Ensuite, j’ai été dans le privé, j’ai travaillé dans une imprimerie et j’ai terminé par commerciale. J’ai rencontré beaucoup de gens dans des situations difficiles.
En 2008, je me suis présentée sur la liste de Patrick Lebreton lors des élections municipales à Saint-Joseph mais j’ai gardé mon étiquette PCR.
Pourquoi vous présentez-vous aux côtés de Yvan Dejean ?
- En premier lieu, c’est pour aider le citoyen le plus démuni. Dans les portes à portes, je rencontre beaucoup de personnes en difficultés. Elles sont nombreuses à ne pas connaître les différents dispositifs du Conseil général notamment celles en faveur des personnes âgées.
Et puis, la section PCR de Saint-Joseph m’a sollicité pour être aux côtés de Yvan. Il faut des femmes sinon la parité n’est pas respectée. Les femmes ont leur place en politique, elles sentent les problèmes différemment et peuvent apporter leur contribution.
Quels projets souhaitez-vous défendre ?
- Sur le terrain, on entend beaucoup que l’arrêt du tram-train est une erreur monumentale. Même des gens de droite le disent. Cela aurait permis d’importer moins d’énergie et de diminuer la pollution.
Dans la même optique, je défends la route de moyenne altitude. La route des Tamarins ne peut pas s’arrêter à l’Étang-Salé. Cette route à mi-hauteur doit se poursuivre sur la route Hubert Delisle, desservir tous ces quartiers des Hauts, la Rivière, par exemple, jusqu’aux Lianes.
Propos recueillis par SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)