
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Philippe Berne, ancien vice-président de la Région délégué à l’Aménagement
22 avril 2011, par
Un projet de climatisation par l’eau de mer se dessine dans le Nord de l’île. Explication de Philippe Berne, un des acteurs politiques du développement des énergies renouvelables à La Réunion. Car ce projet découle des orientations du PRERURE, un outil mis en œuvre sous l’ancienne mandature pour aller vers l’autonomie énergétique en 2025, objectif combattu par l’UMP au pouvoir en France et à la Région.
Quel est le fonctionnement de la climatisation par l’eau de mer ?
- Le principe c’est de pomper l’eau de mer en profondeur (donc froide) de façon à refroidir un réseau d’eau douce qui va circuler dans les bâtiments qu’on va climatiser.
Quelles contraintes techniques pèsent sur son exploitation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui ?
- Plusieurs problèmes se posent, le 1er c’est qu’en plus de l’aéroport on souhaite climatiser de grands secteurs urbains de Saint-Denis et Sainte-Marie d’où un problème de débit de l’eau de mer pompée et de dimensionnement de la tuyauterie d’eau de mer ainsi que son ancrage compte tenu des contraintes climatiques (houle, cyclones...)
Le 2ème c’est que l’on agit sur de l’urbain construit avec des travaux importants à réaliser pour mettre en place le réseau d’eau douce.
Quelle est la part de l’ancienne majorité dans l’émergence de ce projet ?
- Nous avions reçu les promoteurs de ce projet à la Région, ils voulaient connaître les intentions de la collectivité concernant le développement des énergies renouvelables sur l’île.
Nous avions abordé avec eux les orientations de la Région, en particulier le PRERURE. Leur projet pouvait s’intégrer à cette démarche globale en limitant les besoins d’énergie électrique dans la climatisation des bâtiments.
Propos recueillis
Par Geoffroy Géraud-Legros
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)