
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Ivan Hoareau, président du Comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon
23 mars 2012, par
Président du Comité de soutien de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion, Ivan Hoareau explique les raisons de son engagement.
Votre engagement depuis quelques semaines dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon a-t-il un lien avec votre fibre syndicale ?
- Oui, car c’est par le syndicalisme que j’ai été amené à militer et que je me suis penché sur les questions sociales. La Confédération générale du travail (CGT) et la CGT Réunion ont posé des revendications auxquelles Jean-Luc Mélenchon a répondu, notamment avec le SMIC à 1.700 euros. De même lorsqu’il dit que la loi prime sur les contrats, à la différence de François Hollande, qui dit l’inverse, Jean-Luc Mélenchon est le seul à avoir de tels propos. De même que sur la question du pouvoir d’achat, des salaires ou du non-licenciement boursier, le Front de Gauche a été le seul parti à répondre à nos préoccupations, il se rapproche le plus des revendications de la CGT et de la CGTR, car il permet de faire bouger les lignes.
Comment la campagne est-elle accueillie dans la population ?
- Nous avons fait tous les marchés de l’île, il y a de bonnes discussions avec la population, notamment grâce aux images diffusées à la télévision lors du meeting de la Bastille. Mais, on sent aussi que les gens sont intéressés au programme du Front de Gauche, c’est un projet social, de répartition des richesses et pour une nouvelle gouvernance. Ce sont des sujets qui interpellent la population. On sent un frémissement dans la campagne à La Réunion, cela touche toutes les catégories sociales, de la personne sans-emploi au travailleur. La dynamique se met en place, mais l’on sait que cela ne va pas d’arrêter là, car après le 2nd tour, il y en aura un 3e afin de tenir la population informée et de continuer la bataille.
Que pensez-vous des propositions de Jean-Luc Mélenchon pour La Réunion et l’Outremer ?
- Nous sommes dans un enjeu national, le projet du Front de Gauche prend en compte la situation spécifique de La Réunion, ceci étant, sur la question de l’emploi des jeunes, il est d’accord pour la priorité de l’emploi des jeunes réunionnais dans le cadre de la planification écologique qui créera des milliers d’emplois qui devront bénéficier aux jeunes réunionnais. Il n’y a pas de propositions spécifiques pour La Réunion, car il y a des réponses aux besoins des Réunionnais au sein du programme, le Front de Gauche fait des propositions dans le cadre de la République. Le programme général répond aux problèmes de La Réunion.
Propos recueillis par Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)