Hier à Saint-Paul, le Parti vert réunionnais a affirmé son soutien total à la liste conduite par Huguette Bello. Le PVR demande également que la transparence soit faite sur les accidents industriels, notamment ceux qui entraînent une pollution.
Hier à Saint-Paul, le Parti Vert Réunionnais (PVR) a confirmé son soutien à Huguette Bello pour l’élection municipale. C’est le seul candidat qui défend les thèses écologistes, précise Cyrille Lebon, secrétaire général du PVR. Huguette Bello a en effet le projet (...)
Accueil > La Réunion > Collectivités > Elections
Elections
-
Le Parti vert réunionnais soutient Huguette Bello
11 septembre 2009 -
Les grandes orientations budgétaires... en attente d’un audit financier
3 avril 2008Hier après-midi, c’était dans une salle de Conseil bondée que s’est déroulé le Conseil municipal de Saint-Paul qui, après avoir débattu des grandes orientations budgétaires pour 2008, a procédé au vote des délégués élus et représentants au sein du Conseil communautaire du TCO et des différentes commissions et organisations en charge des finances, du secteur social et sanitaire, de l’aménagement et de la vie éducative sur l’ensemble du territoire.
Une première analyse des finances de la commune arrêtée au 31 (...) -
Tout le monde doit travailler ensemble
3 avril 2008, par Manuel MarchalLes 9 et 16 mars, le peuple a voté, il est souverain. Il n’a pas donné la majorité à un seul parti. Le message est donc clair : tout le monde doit travailler ensemble pour trouver des réponses aux préoccupations de la population.
Les dernières élections ont abouti à un résultat clair : le peuple oblige les partis à s’entendre pour gérer La Réunion. Il n’a pas donné une majorité à un seul parti. La composition du Conseil Général découle de l’expression de la volonté populaire. Elle résulte également de (...) -
Les Réunionnais approuvent la nouvelle majorité du Conseil général
28 mars 2008Le Conseil général a fait réaliser un sondage par l’agence Louis Harris, sur les opinions et les attentes des Réunionnais.
Face aux critiques que l’on a entendues ça et là, et relayées par des médias complaisants, les chiffres recueillis parlent d’eux-mêmes. Une large majorité de Réunionnais approuvent le projet politique commun issu d’un accord entre les forces politiques au-delà des clivages pour une nouvelle politique dans l’intérêt des Réunionnais. Ils paraissent plus conscients que certains que (...) -
Patrick Erudel élargit le rassemblement au Conseil général
27 mars 2008Conseiller général de la Plaine des Palmistes, Patrick Erudel avait quitté la salle dimanche dernier dans le sillage des opposants irréductibles. Dans un message adressé à ses électeurs, Patrick Erudel souligne l’importance de se mettre immédiatement au travail, d’où son adhésion au rassemblement autour de Nassimah Dindar.
Grâce à votre soutien, j’ai été élu à une large majorité. Je suis conscient de la lourde responsabilité que vous m’avez accordée et que la tâche à accomplir durant ce mandat est immense. (...) -
Le PSR fait son entrée au sein des municipalités
27 mars 2008Le Parti Socialiste Réunionnais (PSR) a laissé passer l’agitation de la période électorale pour exposer hier son analyse des résultats. Membre de l’Alliance, le PSR est satisfait de cette large victoire de la gauche. Après le Conseil régional en 2004, le jeune parti est maintenant représenté au sein des Conseils municipaux grâce aux listes de rassemblement.
La droite sanctionnée, la gauche renforcée. Dans cette nouvelle configuration politique, le PSR est ressorti grandi. Certes, sa progression n’a pas (...) -
Nous allons jouer notre rôle d’opposition constructive
27 mars 2008Jean-Hugues Ratenon invitait la presse à un débriefing électoral, au sortir des dernières échéances. Candidat des forces du progrès sur Bras-Panon, il s’affirme comme l’arbitre dans la gestion communale de la ville de l’Est. Seul mot d’ordre : défendre les intérêts de la population panonnaise.
Après une campagne passionnante sur Bras-Panon, Jean-Hugues Ratenon dressait l’analyse de cette aventure politique. Même si le scrutin donne vainqueur le candidat de l’ex-UMP, Daniel Arsène Gonthier, la liste du (...) -
Une nouvelle réalité politique est née après le 16 mars
27 mars 2008, par Manuel MarchalAprès trois échecs successifs en deux semaines, une grande partie des responsables de la défaite de l’UMP à La Réunion a décidé de démissionner de ce parti. Cette attitude peut être compréhensible, mais ce qu’il l’est moins, ce sont les arguments invoqués. Selon eux, leur défaite est due à la Direction nationale de l’UMP, à la présidente du Conseil général et à des élus qu’ils traitent d’« alimentaires ». Ils n’assument pas la responsabilité de l’échec de leur décision et ils montrent leur incapacité à prendre en (...)
-
Un grand pas vers l’autonomie politique...
27 mars 2008Les démissionnaires ex-UMP du Conseil Général et ceux qu’ils ont entraînés dans leur sillage se sont livrés en public à un “suicide politique collectif” : l’affrontement entre Réunionnais qui leur a été distillé comme culture politique de base a ainsi trouvé ses limites.
Pour ceux qui suivent de près et depuis longtemps la vie politique réunionnaise, la démission collective des conseillers généraux UMP (et quelques divers droite égarés) est un fait majeur. Pas une « crise passagère » comme tend à le dire le (...) -
De reproches en reproches : le visage colérique de la politique...
26 mars 2008Contre toute attente, la présidente sortante du Conseil Général a été reconduite dans ses fonctions. Sa ’famille politique’ reproche aujourd’hui à Nassimah Dindar de ne pas avoir accepté l’éviction que lui réservait cette coalition de droite rassemblée autour de la candidature de Jean-Louis Lagourgue. Elle reproche au Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer Yves Jégo de l’avoir encouragé à se battre et d’avoir ainsi « torpillé la droite locale ».
Elle reproche de ce fait à l’UMP nationale dans son entier d’avoir agi (...)