Médias

Le smartphone majoritaire pour utiliser Internet à La Réunion

Selon un sondage de l’Observatoire des usages digitaux

Témoignages.re / 1er mars 2018

La Réunion compte parmi sa population près de 75 % d’utilisateurs réguliers d’Internet. Le smartphone est utilisé dans 53 % des consultations, selon une étude publiée par l’Observatoire des usages digitaux. Voici des extraits de son communiqué diffusé hier.

JPEG - 33 ko

Aux Antilles-Guyane et à La Réunion, plus de 8 personnes sur 10 âgées de 13 ans et plus se sont déjà connectées à Internet : les internautes sont 713 600 aux Antilles-Guyane (84,6%) et 593 000 (85,6%) à La Réunion.

La grande majorité d’entre eux sont des internautes réguliers puisque les trois quarts de la population (75,2% aux Antilles-Guyane et 74,7% à La Réunion) se sont par ailleurs connectés au cours du dernier mois, quels que soient le lieu et l’écran utilisé. 

Que ce soit aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le smartphone détrône désormais l’ordinateur pour surfer sur internet au quotidien. Aux Antilles-Guyane, 57,7% des internautes ont en effet pris l’habitude de se connecter directement depuis leur smartphone, alors qu’ils ne sont que 41,4% à le faire depuis un ordinateur. A La Réunion, la tendance est similaire, malgré un écart légèrement plus faible (53,8% sur smartphone contre 48% sur ordinateur).

Les internautes des Antilles-Guyane et de La Réunion s’orientent vers des pratiques digitales de plus en plus variées. En effet, s’ils utilisent prioritairement Internet pour se renseigner via les moteurs de recherche, les internautes ultramarins sont également très actifs sur les sites d’information en ligne ou les plateformes vidéos.

Ils sont férus de réseaux sociaux puisque chaque internaute est inscrit en moyenne à 2,9 plateformes communautaires aux Antilles-Guyane et à 2,6 à La Réunion.

Enfin, l’achat en ligne est une pratique répandue : près de 8 internautes sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service en ligne.