Le 20 octobre, une conférence de presse a annoncé la volonté de la commune du Port, située à l'île de La Réunion, d'adhérer à la Charte Commune bilingue créole réunionnais - français. Le président de Lofis la lang explique ce que peut apporter ce nouvel outil à la population.
Accueil > MyTemoignages.RE
MyTemoignages.RE
-
Axel Gauvin - President Lofis la lang kréol La Rényon
25 juillet 2014, par Rédaction Témoignages -
ATD Quart-Monde Réunion - Journée mondiale du refus de la misère
25 juillet 2014, par Rédaction Témoignages -
Pour la liberté d’expression
10 novembre 2011 -
Arrestation brutale d’un Réunionnais
20 août 2010Voici la video qui montre comment s’est déroulée l’interpellation brutale d’un Réunionnais par des policiers qui circulaient dans un fourgon en pleine rue piétonne, à l’heure de la sortie de la prière devant la mosquée de Saint-Denis, le premier vendredi du mois de ramadan, le 13 août dernier.
« Le vivre-ensemble et la tolérance », affirme Maitre Boniface, « constitue le véritable patrimoine réunionnais ». Mais semble-t-il, « tout le monde n’en est pas convaincu, dans les rangs de la police et parmi les (...) -
Eruption du Piton de la Fournaise
8 janvier 2010Tôt hier matin, des centaines de voitures ont envahi le petit parking, visiblement trop petit, du Pas de Bellecombe. Tous ces visiteurs sont venus admirer le spectacle qu’offre l’éruption volcanique à l’intérieur du cratère Dolomieu. Après 2h30 de marche, parfois éprouvante pour certains, les marcheurs ont pu apprécier et immortaliser ce spectacle impressionnant qu’offre la nature réunionnaise.
Le volcan Piton de la Fournaise est entré en éruption le 2 janvier 2010 à 14h30 heure locale (GMT+4). La (...) -
Plateau du Kerval
5 janvier 2010Randonnée au plateau du Kerval, dans le cirque de Mafate à Marla depuis Ilet à Corde à Cilaos en passant par le Col du Taïbit.
-
La plus grande révolte d’esclaves de La Réunion
7 novembre 2009, par Cinthia FontaineUne commémoration de la révolte des esclaves de Saint-Leu est organisée du 5 au 11 novembre 2009. Hier, le Komité Élie s’était rassemblé à la Ravine du Trou, lieu où les esclaves s’étaient réunis le 9 novembre 1811. Des performances artistiques au maloya, l’occasion de rendre hommage à nos ancêtres.
Une commémoration de la révolte des esclaves de Saint-Leu est organisée du 5 au 11 novembre 2009. Hier, le Komité Élie s’était rassemblé à la Ravine du Trou, lieu où les esclaves s’étaient réunis le 9 novembre (...) -
Les pompistes de la Ligne Paradis toujours en grève
26 octobre 2009La mobilisation des pompistes de la station-service Caltex de la Ligne Paradis ne faiblit pas après 5 jours de grève.
La mobilisation des pompistes de la station-service Caltex de la Ligne Paradis ne faiblit pas après 5 jours de grève. En effet, ils sont installés devant la station depuis jeudi dernier suite au licenciement brutal d’un de leurs collègues. Un ras-le-bol des pompistes, qui s’estiment être harcelés en permanence dans leur travail, les a amenés à faire une grève illimitée, pour faire (...) -
Axel Gauvin président de Lofis la lang kréol La Rényon
21 octobre 2009Eclairage sur la charte, qui encourage l’usage du créole dans l’administration. Créole et français ne sont pas adversaires mais complémentaires, explique Axel Gauvin, président de Lofis la lang kréol La Rényon.
Eclairage sur la charte, qui encourage l’usage du créole dans l’administration. Créole et français ne sont pas adversaires mais complémentaires, explique Axel Gauvin, président de Lofis la lang kréol La Rényon.
Le 20 octobre au Port, une conférence de presse a permis à la mairie de la commune et à (...) -
Jean-Yves Langenier : les critères de la Charte Commune bilingue
21 octobre 2009Jean-Yves Langenier, le maire du Port explique les enjeux de l’adhésion de la commune à la Charte Commune bilingue créole réunionnais-français.
Le maire du Port explique les enjeux de l’adhésion de la commune à la Charte Commune bilingue créole réunionnais-français.
Accueil du public en créole, pages en créole dans le journal de la commune, créole dans des actes comme le mariage ou le parrainage civil, invitations en créole... ce sont des critères de la Charte Commune bilingue présentée par Lofis la (...)