
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Coopération Franco-mauricienne
5 novembre 2022
La coopération entre La Réunion et Maurice est ancienne, riche et diversifiée. Elle s’illustre depuis de nombreuses années dans les secteurs les plus variés : économique, social, culturel, environnemental… Cette coopération a été structurée en 2011 par la signature d’un accord-bilatéral sur la coopération entre Maurice et La Réunion.
Afin de dresser un bilan des réalisations et des dynamiques de cette coopération bilatérale et d’aborder les défis auxquels les deux îles sont confrontées (crise sanitaire, lutte contre le changement climatique...) la France et Maurice ont tenu le 4 novembre 2022 à Saint Denis de La Réunion une commission mixte.
La Préfecture de La Réunion a publié un communiqué de presse, dans lequel elle explique que la commission mixte était co-présidée par Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, Florence Caussé-Tissier, Ambassadrice de France à Maurice, et Alan Ganoo, Ministre du transport terrestre et du métro léger, ministre des affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du commerce extérieur de la République de Maurice.
Cette séquence à laquelle ont participé Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional, et Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, a marqué la relance de la coopération entre Maurice et La Réunion autour de trois axes stratégiques pour 2022-2027 :
Les échanges, confiants et constructifs, ont confirmé la volonté partagée d’œuvrer pour une société plus prospère, égalitaire, résiliente et inclusive dans les années à venir. Une déclaration politique conjointe a été signée à cette occasion. Les deux délégations ont convenu de tenir la prochaine commission mixte à Maurice en 2024.
Par ailleurs, une réunion de la Plateforme de coopération des secteurs privés de Maurice et de La Réunion tenue la veille a permis d’adopter également une déclaration d’intention.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)