La section PCR de Saint Pierre organisait vendredi 29 septembre son assemblée générale des adhérents. Outre près d’une centaine d’adhérents ayant répondu à l’appel, des représentants des partis progressistes (PS, Génération écologie, Majorité régionale...) et des membres du secrétariat Ginette Sinapin, Camille Dieudonné et Ary Yee Chong Tchi Kan étaient présents.
Élie Hoarau, président du PCR, a donné le cadre : une Réunion en crise, des victoires qui appellent au rassemblement des progressistes, un contexte (...)
Accueil > Politique
Politique
-
Succès de l’assemblée générale de la section PCR de Saint-Pierre
4 octobre, par Correspondant Témoignages -
Fabien Roussel appelle « à l’union dans l’action »
3 octobreManuel Bompard a envoyé le 29 septembre aux chefs de la Nupes un courrier, dans lequel il affirme regretter « la décision de Fabien Roussel de quitter la Nupes ». Un départ démenti par le patron du PCF.
« J’ai une autre conception du rassemblement que la leur », s’est fendu Fabien Roussel au micro de BFMTV le 2 octobre matin. Questionné pour savoir si, oui ou non, le PCF a été exclu de la Nupes, le patron des communistes a nié s’être retiré de l’alliance de gauche.
"C’est eux qui veulent me mettre (...) -
Fabien Roussel estime que « la gauche ne gagnera pas avec Jean-Luc Mélenchon »
2 octobreInvité le 30 septembre sur France 2, le secrétaire général du PCF, Fabien Roussel, s’est opposé à une candidature commune de la gauche à la présidentielle portée par le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon.
Fabien Roussel ne prend décidément plus de gants avec son allié insoumis, et fondateur de la Nupes. Invité le 30 septembre sur France 2, le patron des communistes a jugé que la gauche ne gagnerait pas en 2027 avec une quatrième candidature de Jean-Luc Mélenchon.
De son côté, le chef de file de LFI (...) -
La Nupes conteste l’utilisation du 49.3 à l’unisson
29 septembreLa première ministre, Elisabeth Borne, a de nouveau sorti son atout constitutionnel dès le premier jour de discussions sur le projet de loi de programmation des finances publiques, suscitant l’indignation des députés de la Nupes.
Élisabeth Borne a déclenché l’article 49.3 afin de faire adopter la loi de programmation des finances publiques (LPFP), discutée dan s la soirée du 27 septembre à l’Assemblée nationale. Cet atout constitutionnel était attendu, car la Première ministre n’était pas parvenue à (...) -
Le gouvernement dégaine le 49.3, la Nupes dépose une motion de censure
29 septembreLe gouvernement français a eu recours le 27 septembre à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter à l’Assemblée nationale son projet de loi de programmation des finances publiques. En réaction, l’alliance de gauche, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a immédiatement annoncé le dépôt d’une motion de censure, dont le succès reste conditionné à un vote des autres groupes d’opposition.
"Nous avons besoin de cette loi de programmation de nos finances publiques. Nous ne pouvons (...) -
Emmanuel Macron propose « une autonomie à la Corse »
28 septembreLe président français Emmanuel Macron a proposé « une autonomie à la Corse », lors d’un discours prononcé devant l’Assemblée de l’île à Ajaccio, le 28 septembre.
« Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la corse dans la République », a déclaré le président français, après s’être dit favorable à « l’entrée de la Corse dans la Constitution » et considérant que « le statut quo serait (un) échec ».
Il souhaite ainsi que soit instaurée « une autonomie » de la Corse qui ne soit « ni contre l’État ni sans l’État » mais qui (...) -
LFI dénonce une « vieille gauche » qui a « refusé tout accord »
26 septembreExclu de l’alliance entre le PS, le PCF et EELV au Sénat, isolé, le mouvement insoumis estime que « le refus de l’union aura coûté 10 sièges à la gauche ».
Pas de grand changement au Sénat, près de la moitié des sièges ont été renouvelés (170 sur 348) le 25 septembre. La droite et le centre restent majoritaire, tandis que la gauche est parvenue à se maintenir en restant la seconde force du Palais du Luxembourg. La stratégie conjointe des socialistes, écologistes et communistes aura fonctionné, mais sans (...) -
Composition du sénat
26 septembreLes élections sénatoriales ont lieu le 24 septembre 2023, afin de remplacer les 170 sièges de la série 1. Le scrutin a concerné le renouvellement des sièges de 38 départements hexagonaux, 6 collectivités d’outre-mer, et 6 sièges pour les Français établis hors de France.
Le mandat des nouveaux sénateurs va débuter lors de la première séance du Sénat renouvelé. Cette séance se tiendra le 2 octobre 2023 à 15 heures. Elle est consacrée à l’élection du président du Sénat, qui se déroule à bulletin secret.
Le 3 (...) -
L’État va augmenter sa principale dotation aux collectivités en 2024
26 septembreDominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé dans une interview à La Gazette des Communes que l’État va augmenter sa principale dotation aux collectivités de 220 millions d’euros en 2024.
Avec cette seconde augmentation d’affilée, la dotation globale de fonctionnement des collectivités dépasse les 27 milliards d’euros.
Après 13 ans de gel, il s’agira de la deuxième augmentation consécutive de la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui (...) -
La droite reste majoritaire, les communistes et écologistes remportent de nouveaux sièges
25 septembreLes résultats des élections sénatoriales ont confirmé le 25 septembre la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite. Le chef du groupe LR Bruno Retailleau a dénoncé après cet examen indirect un « nouvel échec du président de la République » au Sénat.
Les résultats des élections sénatoriales ont confirmé le 25 septembre la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite et le centre. Les difficultés des membres du parti présidentiel se sont faites sentir, dans un scrutin marqué par le retour du (...)