
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Ce 29 mars à Paris au siège du Parti communiste français
29 mars 2023
Le PCF organise une journée Outre Mer le 29 mars au siège du PCF. Maurice Gironcel représente le PCR et interviendra en présence notamment de Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif de Martinique, Gabriel Serville, Président de l’Assemblée de Guyane et Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, Eliane Assassi, Présidente du groupe CRE au Sénat, André Chassaigne, Président du groupe GDR à l’Assemblée nationale et de nombreuses personnalités. Voici le communiqué du PCF présentant cet événement.
« Le PCF souhaite contribuer à répondre aux difficultés urgentes et immédiates des Outre-Mer et participer aux réflexions des partis progressistes des Outre-Mer sur le devenir de ces territoires dans le respect de leurs histoires et spécificités respectives.
Fidèle à la longue tradition historique qui le lie aux peuples des Outre-mer et conscient de l’importance des enjeux actuels, le Parti communiste français entend participer à ce travail de réflexion et de propositions, ainsi qu’il l’a toujours fait à chaque rendez-vous décisif entre les Outre-mer et la République.
Le PCF organise un colloque ouvert au plus grand nombre en liaison avec le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste (CRCE) au Sénat et le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) à l’Assemblée nationale, rassemblant les député.e.s communistes et dix député.e.s d’Outre-Mer.
En mai 2022, sept responsables des exécutifs locaux ont signé un véritable cri d’alerte avec l’Appel de Fort-de-France. En septembre, la Fête de l’Humanité organisait une rencontre avec des parlementaires des Outre-mer.
Tout récemment, la majorité des députés de ces territoires se sont réunis en séminaire à Cayenne. L’État, de son côté, a engagé un processus d’échanges assorti d’un calendrier précis.
Le PCF souhaite participer à la réflexion en cours sur les relations entre les Outre-mer et le pouvoir central en vue notamment de définir, pour chacun des territoires, le cadre institutionnel le plus propice à son développement. Vingt ans après la révision constitutionnelle qui a institué le « statut à la carte », une nouvelle étape s’impose qui demande, à son tour, des réponses à la hauteur des défis.
L’objectif de cette première rencontre est d’apporter un éclairage sur le champ des possibles, sur les évolutions souhaitées et sur les démarches déjà engagées par les acteurs locaux. Elle doit permettre de faire ressortir les points de convergence mais aussi la nécessité de s’orienter résolument, dans le cadre de la République française, vers une différenciation réelle des politiques publiques respectueuse du droit à l’égalité. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)