
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Paul Vergès et la future loi d’orientation découlant du rapport Lurel
23 mars 2016
« Ce qui préoccupe tout Réunionnais, c’est le financement de ce plan », précise Paul Vergès, « les recommandations indiquent que l’État prendra ses responsabilités sur ce plan, avec un rapport annuel sur la tenue de ces engagements ».
Sur le plan financier, le gouvernement s’attaque à la sur-rémunération en se donnant du temps, 5 à 10 ans. Cette sur-rémunération s’évalue actuellement à près de 700 millions d’euros pour La Réunion. Les propositions prévoient de supprimer les 30 % d’exonération d’Impôt sur le revenu qui existent à La Réunion : c’est une somme de plus de 300 millions. L’objectif est donc de prélever 1 milliard d’euros sur les bénéficiaires de ces mesures.
Ce qu’on appelle les classes moyennes à La Réunion « vont être la cible principale du plan prévu par le gouvernement » : ce sont des dizaines de milliers de bénéficiaires.
« Toute la situation des revenus de ce groupe va être remis en cause. Or c’est le groupe principal hérité des 70 ans de départementalisation », poursuit Paul Vergès. Plus de 90 % du PIB relève des services alimentés par ces revenus. Une véritable révolution est annoncée.
Paul Vergès rappelle que depuis plus de 20 ans, le PCR propose une alternative à la suppression de la sur-rémunération sur la base de deux principes : pas de remise en cause du contrat signé par le fonctionnaire avec l’État et consacrer la sur-rémunération à l’épargne. « Quel fonctionnaire serait opposé à l’épargne s’il sait que la somme lui sera restituée et pas supprimée ? ».
D’autres mesures annoncées relèvent de la justice sociale même si certaines font l’objet d’un procès d’intention d’électoralisme : hausse des pensions de retraités et réduction des délais de paiement des collectivités aux PME.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)