
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elections législatives
27 mai 2017
Voici les propositions du Parti communiste réunionnais contenues dans la lettre qu’il va adresser aux Réunionnais la semaine prochaine :
Créer une Assemblée territoriale avec des compétences élargies pour :
Créer deux grands services : aide à la personne et environnementale
Valoriser la culture et l’identité réunionnaise
Favoriser les recrutements des Réunionnais dans la fonction publique
Arriver à l’autonomie énergétique
Obtenir l’autosuffisance alimentaire
Relancer le transport ferroviaire (tram-train)
Gérer un fonds régional de développement durable et solidaire pour financer les investissements
Lutter contre le manque de logements sociaux
Elaborer et mettre en œuvre une politique de co-développement régional.
Réunir d’urgence une conférence extraordinaire pour préparer l’après 2017 et ouvrir de nouvelles perspectives pour la filière canne par la recherche, l’innovation et la valorisation de tous les produits issus de la canne et par un nouveau partage des richesses découlant de ses valorisations.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 mai 2017, 23:59, par Didier Le Strat
Le PARDEM (parti de la Démondialisation), retrouve l’essentiel de son programme pour La Réunion ("Autonomie dans la République"), dans les 10 propositions du PCR ... tout particulièrement le point dix : "Elaborer et mettre en œuvre une politique de co-développement régional" nous pensons que les principes contenus dans le charte de la Havane " rénovée" devraient être un précieux appui pour mener à bien ces politiques et dépasser les postures... Par contre nous pensons que pour réussir ces objectifs, la France et les DROM devraient se libérer de la tutelle du FMI de L’OTAN, de l’OMC , de L’union Européenne (et de ses directives) . Institutions gardiennes de l’ordre néolibéral au service de la classe dominante qui nous privent ne notre souveraineté Budgétaire, Monétaire, et donc économique ... une forme de néo-colonisation qui ne dit pas son nom. De plus, ce que l’on appelle "subventions Européennes "... c’est un grand mensonge ! l’argent vient des contribuables Français et des DROM, donc de notre poche... Bref ! nous souhaiterions pour approfondir ces questions, débattre avec les responsables du PCR.