
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Une nouvelle donnée de l’impasse du modèle
8 septembre 2010
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation lancée par l’UNESCO, l’INSEE rappelle les principales données de l’illettrisme à La Réunion. Bien que les Réunionnais soient massivement scolarisés pendant au moins dix ans, une part importante est en grande difficulté devant l’écrit. C’est une des illustrations de l’impasse dans laquelle se trouve le modèle de la société.
« Environ 100.000 personnes sont illettrées à La Réunion, soit 21% des personnes âgées de 16 à 65 ans ayant été scolarisées sur le territoire national. Le taux d’illettrisme sur le département est plus du double de celui de métropole où il s’élève à 9%.
Les personnes illettrées sont par définition en grande difficulté dans les exercices simples de communication écrite, malgré une scolarisation sur le territoire national. La Réunion compte par ailleurs 7.000 analphabètes, c’est-à-dire des personnes également en grande difficulté face à l’écrit, mais n’ayant jamais été scolarisées. Enfin, 4.000 personnes à La Réunion se retrouvent en difficulté face à l’écrit, après une scolarisation à l’étranger.
Ce sont donc au total 111.000 personnes de 16 à 65 ans en grande difficulté face à l’écrit à La Réunion (difficultés graves ou assez fortes), soit 22% de la population concernée.
Néanmoins, les capacités face à l’écrit diffèrent selon l’âge et le sexe. La proportion de personnes en difficulté augmente avec l’âge. Ainsi, seulement 12% des 16-25 ans ont des difficultés graves ou assez fortes à l’écrit, contre 42% chez les 56-65 ans.
Les hommes ont davantage de difficultés que les femmes dans les domaines fondamentaux de l’écrit : 27% ont de graves difficultés ou des difficultés assez fortes contre 17% des femmes.
Les individus qui ont été le plus longtemps à l’école sont ceux ayant le moins de difficultés à l’écrit.
15% des individus ayant été au moins 10 ans à l’école ont des difficultés graves ou assez fortes à l’écrit, contre 77% de ceux n’ayant jamais été à l’école ou ayant été scolarisés moins de 5 ans. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)