
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Étude de l’INSEE sur la participation électorale à La Réunion
26 octobre 2017
À La Réunion, les trois quarts des inscrits ont voté à au moins un tour de scrutin en 2017. Mais une minorité d’entre eux, 26 %, a voté de façon systématique, aux quatre tours de scrutins. La proportion de participation systématique baisse ainsi de 9 points par rapport à 2012.
Au contraire, le vote intermittent augmente de 6 points et concerne un électeur sur deux à La Réunion en 2017. La part des votants à la seule élection présidentielle est en hausse : 27 % des électeurs contre 24 % en 2012. De plus, 22 % des électeurs contre 19 % en 2012 ont voté aux deux scrutins mais se sont abstenus à l’un des deux tours.
Les élections législatives mobilisent beaucoup moins les Réunionnais que l’élection présidentielle. La moitié seulement des inscrits ont voté aux législatives contre les trois quarts à la présidentielle. Ces taux de participation sont inférieurs de 9 à 10 points à ceux de métropole : respectivement 59 % pour les législatives et 86 % pour la présidentielle.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
26 octobre 2017, 19:02, par Maillot Joseph Lucay
Il me semblait que l’abstention était très supérieure à 25%, et dépassait même 50% dans certaines communes . S’il n’y avait que 25% d’abstentionnistes , c’est à dite 75% de participation aux scrutins, ce serait une bonne mobilisation des réunionnais sur la gestion des affaires publiques qu’elles soient locales ou nationales .
Apparemment ils se déplaceraient encore beaucoup pour les présidentielles , mais pour les autres scrutins la tendance générale serait un recul de la mobilisation des électeurs réunionnais mais sans doute un peu moins qu’en France métropolitaine ; sauf pour les élections européennes pour les quelles l’abstention dépasse quelquefois les 80% probablement parce qu’il est difficile de cerner ce que l’Europe peut apporter à plus de 10000Km mais aussi certainement parce que l’appartenance à l’Europe est ressentie par beaucoup comme plus pénalisante que payante . Ce ne sont pas les planteurs de cannes et les usiniers qui vont dire le contraire avec la suppression des quotas sucriers à partir de 2017.