
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une ville nouvelle juste au-dessus du niveau de la mer
23 février 2016
Les orientations budgétaires de la Région Réunion, présentées aujourd’hui en assemblée plénière du Conseil régional, évoquent la construction à Cambaie d’une ville nouvelle de 35.000 logements à l’horizon 2045. Le site choisi se situe juste au-dessus du niveau de la mer. Il est donc certain qu’avec le changement climatique, la ville nouvelle sera en zone inondable en 2045.
Le port de Bois-Rouge n’est pas le seul projet inutile et coûteux qui figure dans les orientations budgétaires de la Région Réunion débattues ce mardi par les élus. La Région Réunion compte en effet soutenir le projet de la ville nouvelle de Cambaie. Le rapport annonce la construction de 35.000 logements dans ce secteur, d’ici 2045.
Les promoteurs de cette ville nouvelle refusent de tenir compte d’une donnée qui s’impose à tous : le changement climatique.
Avec la hausse de la température moyenne, les glaciers fondent et l’eau libérée fait monter le niveau de la mer. C’est une donnée incontournable. La Réunion faisant partie du monde, cette règle s’applique également pour notre île. Rappelons que l’an dernier, l’analyse de d’observation de satellites de la NASA a donné une prévision de 6 mètres de plus pour le niveau de la mer.
En conséquence, les zones littorales de La Réunion seront submergées. C’est pour cette raison que le projet de route en mer, dite NRL, est condamné d’avance. C’est pour la même raison que le projet de ville nouvelle à Cambaie connaîtra le même sort. Le site est en effet très proche du niveau de la mer. En 2045, Cambaie sera inondée. Il faut dès maintenant stopper ce projet que les élus de la Région soutiennent.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)