
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le vote sur les retraites fait s’effondrer toutes les déclarations de la campagne électorale
22 octobre 2013, par
Le nouveau projet de loi sur les retraites va priver la majorité des Réunionnais d’une retraite décente. Les députés de La Réunion le savent. Malgré tout, Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Monique Orphé et Jean-Jacques Vlody ont voté pour. Et c’est à cause d’eux que le texte a été adopté, à 10 voix près.
Au cours de ces dernières semaines, plusieurs études ont confirmé la situation sociale de La Réunion. Elle est qualifiée de « hors-norme » dans une revue de l’INSEE. Quant aux données de Pôle emploi, elles montrent une augmentation constante du nombre de demandeurs d’emploi. Il approche les 170.000 Réunionnais officiellement à la recherche d’un travail. C’est ce chômage massif qui est la cause de la pauvreté.
Le système actuel produit des familles où plusieurs générations sont obligées de cohabiter sous un même toit, toutes privées d’emploi.
Les règles de ce système condamnent une part importante de la population à vivre au revenu minimum. Quant à ceux qui arrivent à échapper à la plus grande précarité, s’ils ne travaillent pas en tant que titulaires dans la fonction publique, ils ont souvent une retraite de misère. C’est la conjonction des bas salaires, et du manque d’emploi à La Réunion.
C’est déjà difficile
Il est donc quasiment impossible pour un travailleur du privé de remplir les conditions minimales pour avoir droit à une retraite décente. Le handicap commence dès la jeunesse, car la moitié des jeunes de moins de 25 ans est au chômage. Toutes ces années sans emploi ne sont pas des années de cotisation.
C’est la situation actuelle.
C’est dans ce contexte que le gouvernement présente un projet de loi. Ce que tout le monde retient, c’est l’allongement de la durée de cotisation : il prévoit un passage à 43 ans.
Dans le système actuel, il est extrêmement difficile pour un travailleur du privé d’avoir droit à une retraite.
Une fois la nouvelle loi votée, il sera impossible pour la majorité des salariés du privé d’avoir une retraite autre que le minimum vieillesse.
Les députés sont tous informés de ce risque. Allaient-ils défendre les intérêts de La Réunion, ou suivre le gouvernement ?
Le 15 octobre, c’était le vote en première lecture.
Ils votent contre les Réunionnais
Pour que le texte soit adopté, il fallait 260 voix. 270 députés ont voté pour, soit une majorité de 10 voix. Or, ce sont précisément les députés de La Réunion qui ont fait basculer le vote en faveur des 43 ans de cotisation, et donc contre l’intérêt des Réunionnais.
Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Monique Orphé et Jean-Jacques Vlody ont voté contre le droit des Réunionnais et de leurs enfants à avoir une retraite.
Ce sont des actes concrets, et c’est là dessus qu’ils seront jugés aux prochaines municipales, qu’ils soient candidats ou qu’ils en soutiennent un.
Vont-ils redresser la barre lors du vote définitif en deuxième lecture à l’Assemblée, ou vont-ils définitivement condamner la majorité des Réunionnais et leurs enfants à ne jamais avoir de retraite ?
M.M.
La vérité est dans le vote à l’Assemblée nationale Patrick Lebreton vote contre les Saint-Joséphois Saint-Joseph est une ville où le chômage fait le plus de ravage selon l’INSEE. Son maire a donc voté pour un texte qui interdit à la majorité des Saint-Josephois le droit à une retraite. Jean-Claude Fruteau condamne les Bénédictins Saint-Benoît abrite des quartiers où le taux de chômage bat des records, comme à Bras-Fusil. Ailleurs, ce n’est guère mieux. La majorité des Bénédictins doivent savoir que leur maire a voté contre leur droit à une retraite décente. Jean-Jacques Vlody sanctionne les Tamponnais Au Tampon, un député veut être maire. Faute d’activité économique, Le Tampon est durement touché par le chômage. Tous ces travailleurs n’auront pas de retraite, c’est ce qu’a décidé Jean-Jacques Vlody. Ericka Bareigts et Monique Orphé appauvrissent les Dionysiens A Saint-Denis, les jeunes et les pauvres comptent peu pour les deux députées du Nord. Elles ont voté un texte qui condamnera les jeunes actuellement au chômage et les travailleurs précaires à finir leur vie dans le dénuement. |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
22 octobre 2013, 12:57, par Karl
C’est véritablement scandaleux