Actualités

« 60 ans après nou lé toujours là et toujours plus fort »

Assemblée Générale Extraordinaire

Témoignages.re / 8 septembre 2019

Ce 8 septembre matin, Jessie Noury a accueilli plus de 600 personnes à la Salle Lo Rwa Ka de Sainte Suzanne pour l’Assemblée Générale Extraordinaire, ayant présenté les perspectives politiques électives du Parti Communiste Réunionnais.

« Bienvenue et merci d’être présent aussi nombreux (…) Bienvenue également dans cette salle ’Lo Rwa Kaf’ où j’ai un immense plaisir à vous accueillir. Encore plus cette année, qui marque les 15 ans de la disparition de notre regretté Gérose Barivoitse, Lo Rwa Kaf », a annoncé Jessie Noury.

« Fier de nout péi et fier d’être réunionnais »

Cette dernière a rappelé que « cette année marque également le dixième anniversaire de l’inscription du Maloya au patrimoine immatériel de l’Humanité. Une reconnaissance de plusieurs décennies de combat menée par les acteurs culturels et notamment le Parti Communiste Réunionnais ».

« Longtemps réprimé et interdit, le Maloya, qui est la musique du peuple Réunionnais est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, et nous devons en être fier ». Une fierté qui ne concerne pas seulement le combat du PCR pour la musique, mais aussi pour la reconnaissance du « jeune esclave de Sainte-Suzanne, Edmond Albius, qui a découvert le procédé de la fécondation de la Vanille ».

60 années de lutte pour le peuple réunionnais

En effet, en collaboration avec l’association notamment de Bernard Batou et la Maison du Patrimoine, le PCR a toujours œuvré à la promotion des arts et du génie réunionnais. En effet, « fier de nout musique, fier de nout tradition, fier de nout péi et fier d’être réunionnais. Quelle fierté, d’accueillir aussi ce matin, nos camarades zarboutans qui portent nout parti depuis maintenant 60 ans ».

« 1959-2019, 60 ans de défense de l’identité et de la culture réunionnaise, de luttes démocratiques, de solidarités internationales, d’actions politiques et de productions théoriques… 60 ans après nou lé toujours là et toujours plus fort », a assuré Jessie Noury.

D’ailleurs, l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’inscrit dans le cadre du 60ème anniversaire du PCR est « l’occasion de se retrouver, de se rassembler, de se renforcer et s’organiser à moins de 6 mois des élections municipales de mars 2020 », a conclut cette dernière.