
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Union Démocratique pour Saint-André
20 novembre 2013, par
« Il m’a semblé nécessaire de faire un point presse pour préciser la différence entre certains et moi-même », a introduit Joé Bédier, candidat à Saint-André sous l’étiquette Union Démocratique pour Saint-André (UDSA).
Dans un contexte jugé « nouveau », Joé Bédier a indiqué avoir trois points à préciser, concernant les propos de Serge Camatchy, les élus dissidents du Conseil municipal et l’appartenance de ce dernier à l’UDSA.
Pas de « manger cochon » pour Joé Bédier
Joé Bédier a expliqué que lors du dernier Conseil municipal, Serge Camatchy « n’a pas assumé sa présence au côté d’Eric Fruteau », à qui il aurait permis le quorum. Serge Camatchy a « tenu des propos graves à mon encontre. Si je ne clarifie pas cette situation, c’est que je serais moi aussi un pourri » , a indiqué le candidat.
Le représentant d’Emergence Réunion a accusé Joé Bédier d’être de « combine avec Jean-Paul Virapoullé ». Une accusation vivement dénoncée par l’intéressé, qui a affirmé « être un homme honnête et droit », affirmant que « Camatchy me salit alors qu’il a été lui-même sous protection de Virapoullé depuis plus de 20 ans ».
Pour Joé Bédier, cette déclaration « montre que le contexte a changé, car ma candidature pose un problème pour eux ». Ce dernier a d’ailleurs relevé l’absence de réaction de Jean-Paul Virapoullé, pour qui « ça l’arrange d’être associé à Joé Bédier ». Le candidat de l’UDSA a affirmé que les propos tenus devront être « assumés », d’ailleurs, « l’alliance Fruteau/Camatchy, ce n’est pas mon problème. Je dis aujourd’hui que je préfère perdre les élections que m’associer à des gens qui ont dépouillé Saint-André ».
Pour Joé Bédier, « Camatchy se cache derrière un acte de manger cochon, je ne vendrais pas mon âme avec ceux qui ont montré qu’ils sont installés dans des clans, d’un côté Virapoullé, de l’autre Fruteau/Camatchy ».
Pas à la tête de la dissidence
Contrairement à ce qui a été noté dans les médias, Joé Bédier a tenu à préciser qu’il n’était pas à la tête du groupe qui a pris ses distances avec la majorité du maire. « J’assume seul mon absence du Conseil municipal. Je ne suis pas à la tête d’un groupe politique au sein du Conseil municipal » , a affirmé le candidat de l’UDSA. Un mouvement citoyen auprès duquel le Parti communiste réunionnais « a été le premier à répondre à mon appel et s’est placé aux côtés de l’UDSA pour gagner les élections », a expliqué Joé Bédier. Ce dernier a remercié le soutien de Jean-Hugues Ratenon, qui a « reconnu que mon seul objectif est d’œuvrer en faveur de l’intérêt général ».
Préférant perdre les élections que d’être associé à ses opposants, Joé Bédier a assuré que « c’est à la population de faire le choix » lors des prochaines élections. Des élections portées sous l’étiquette de l’UDSA, qui est « un nouveau mouvement, car l’enjeu est important ». « La politique a besoin de valeur et le peuple a besoin de vérité », a assuré Joé Bédier, qui dit « non aux déviances politiques », au suivisme, mais oui à « une ligne de conduite, des principes et des convictions ».
A l’occasion de ce point presse, Joé Bédier a assuré être présent au second tour, car « je ne vois pas autre chose pour Saint-André ». Il a également affirmé que « je ne serais pas propriétaire de mes voix. Mon travail sera de dire aux gens : ne vous laissez pas faire ».
Céline Tabou
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)