
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À propos du crime fasciste en Norvège
27 juillet 2011
Même si nous sommes à bien plus de 10.000 kilomètres de la Norvège, en tant que Réunionnais et citoyens du monde, nous nous sentons concernés par l’horrible tragédie que vient de vivre ce pays du Nord de l’Europe. Et cela, pour plusieurs raisons.
Vendredi dernier, un militant fasciste norvégien s’est livré à un véritable carnage lors d’un attentat à Oslo et d’une fusillade « pour combattre l’islam et le marxisme ». Il a tué 76 personnes, notamment des jeunes militants progressistes norvégiens réunis lors d’un meeting près de la capitale.
Si cette tragédie, qui a profondément touché le peuple norvégien, nous interpelle, c’est tout d’abord parce que le peuple réunionnais se doit d’être plus que jamais solidaire de tous les peuples. Et le Parti communiste réunionnais, encouragé dans ce sens notamment par Paul Vergès, s’est toujours battu dans cet esprit internationaliste. Notamment lors des guerres coloniales menées par les dirigeants français à Madagascar, en Afrique et en Asie, ou par exemple lors du combat du peuple sud-africain contre l’Apartheid.
Montée du racisme en Europe
Ensuite, il se trouve que nous faisons partie de l’Union européenne, dont nous sommes une Région Ultra-Périphérique. Or, nous devons être conscients que sur l’ensemble du continent européen, on assiste actuellement à une montée des courants politiques d’extrême droite.
En effet, de plus en plus de peuples en Europe sont victimes de la montée du racisme, des inégalités socioculturelles et de l’anticommunisme. Certains partis politiques, même en France, ont comme priorité la lutte contre les immigrés, à chasser dehors ou à interdire d’entrer, et contre les militants anticapitalistes, à éliminer à tout prix.
Enfin, les divers soutiens dont a bénéficié le terroriste "fasco-norvégien" avant, pendant et après son crime monstrueux nous font penser à certains comportements des ultras conservateurs en fonction à La Réunion. Il n’y a qu’à voir le poids du racisme et des discriminations ethnoculturelles dont souffrent de nombreux Réunionnais de la part des classes dominantes au pouvoir. Des inégalités entre les personnes et entre les cultures héritées de l’esclavage, de l’engagisme et de la colonisation.
L’attaque contre les communistes réunionnais.
Il suffit de plonger dans les archives de la période récente pour relever le nombre d’actes anticommunistes causés par nos adversaires politiques : assassinats de militants, fraudes électorales, ostracisme des médias, fusillades, écoutes téléphoniques, etc. Tous ces actes sont restés impunis. La mondialisation de l’information projette désormais sur le devant de la scène ces problèmes qui nous sont familiers. Face aux inégalités et aux injustices de toutes sortes, les communistes réunionnais proposent des solutions susceptibles d’unir le peuple et combattre les germes de la division.
L’exemple concret, c’est lorsque le GIEC reconnaît l’apport exceptionnel d’un responsable communiste réunionnais, Paul Vergès, à la cause du développement durable pour sauver la planète. Et, pourtant, certains ont attenté à sa vie, sali sa famille, détourné le sens de son combat…
L’attentat de Norvège nous ramène à la réalité et donne du sens au combat des communistes. Il nous enseigne que malgré les difficultés et les incompréhensions, il ne faut jamais baisser la garde.
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
29 juillet 2011, 02:26
Cet article mériterait d’être étoffé...