
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 septembre 2021, par
Quand la crise éclate, il est instructif de vérifier l’emploi du temps des responsables politiques afin de déterminer leur implication. Voici 2 cas.
Agnès Buzyn est mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle était ministre de la Santé lorsque tous les médias s’extasiaient devant la construction de 2 hôpitaux en 15 jours à Wu Han. Elle démissionne le 16 février pour se présenter aux municipales parisiennes du 15 mars. Elle n’est pas concentrée sur la défense de la santé du peuple français. Du reste, son ami, Président de la République intervient le 12 mars pour annoncer que « nous sommes en guerre contre un ennemi invisible ». Drôle de guerre puisque même le premier ministre avait donné la priorité aux municipales du Havre. Ainsi, il serait plus juste d’incriminer le trio pour « non assistance à population en danger ».
Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain, était lundi 13 devant le Congrès pour répondre de la crise afghane. Il a été très attaqué par les Républicains mais aussi par des élus de son propre camp démocrate. Devant le désastre, on a même réclamé sa démission. Il a chargé Trump et son « retrait » médiatique, sans plan précis, mais en échange de la libération de 5000 prisonniers. Tout cela est vrai et se trouve dans l’accord de Doha.
Mais la vraie raison du désastre, c’est que la direction du pays avait considéré l’affaire afghane pliée et qu’elle pouvait orienter l’attaque contre la Chine, en consolidant l’alliance Indo-Pacifique. Quinze jours avant le désastre, Bliken était en visite officielle en Inde le 27 et 28 juillet. Il a même eu le temps de rencontrer un représentant du Dalaï-Lama. Du 23 au 24 août, la Vice-Présidente Kamala Harris était en tournée à Singapour et au Vietnam. Elle distille des déclarations contre la Chine et fait diversion sur le « syndrome de la Havane » alors que les Talibans étaient à Kaboul, depuis le 15 août !
En fait, les 2 responsables américains faisaient de la propagande pour la conférence virtuelle que Biden a prévu les 9 et 10 décembre. Il veut rallier « le monde libre » pour « sauver la démocratie ». Le thème est : « lutter contre l’autoritarisme, combattre la corruption et promouvoir le respect des droits humains ». Biden a fait cette déclaration, le 11 août, soit 4 jours avant l’entrée des Talibans à Kaboul ! Pendant ce temps, cette crise provoquée par les Américains inquiète les pays voisins qui appellent à l’union contre le terrorisme.
Comme on voit, en consultant l’emploi du temps des politiques, on peut déterminer leur niveau de responsabilité quand la crise atteint son paroxysme. Quand il y a le feu, la priorité est d’éteindre l’incendie et de sauver les biens et les personnes. Dans les 2 cas exposés, on reste sans voix devant l’analyse des priorités. Ils sont collectivement responsables.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)